Le copywriting freelance

Tarif copywriter - un auteur pour le copywriting de vos pages web

C'est quoi, le copywriting ?

On retrouve souvent l’amalgame entre le copywriting et la rédaction web dans les résultats de recherche de Google.

J’ai volontairement créé une page à part pour présenter mon tarif copywriter afin de vous expliquer la différence avec les prestations que je vous détaille dans ma page sur mon tarif rédaction web.

Le copywriting est l’art d’écrire pour vendre. Autrement dit, tout le travail du copywriter freelance consiste à sélectionner soigneusement les mots qui sauront éveiller de l’intérêt pour une catégorie précise de consommateurs. C’est plus un travail de e-marketing que de rédaction pure.

Comment faire du copywriting ?

Un rédacteur web va surtout créer du contenu de type information qu’il placera dans des articles de blog et des pages de sites web destinées à présenter les activités d’une entreprise sur Internet. 

Le copywriter freelance doit se tenir informé des courants de la mode et des tendances des marchés en surfant sur les réseaux sociaux et les sites d’actualité.

Son domaine de rédaction concerne plutôt les fiches produits, les newsletters, les pages de vente, les plaquettes et brochures commerciales ainsi que les landing pages des sites de e-commerce.

Après avoir longtemps travaillé dans une agence de marketing parisienne, puis avoir créé ma propre entreprise de création de sites web à Paris, j’ai acquis une large expérience dans le e-marketing, validée par une licence en communication.

Le copywriting ou l'art de convaincre

Contrairement à mon travail comme rédacteur web que je facture au nombre de mots de manière forfaitaire (car il inclut aussi un travail d’analyse), mon tarif de copywriter est calculé à l’heure.

Dans cette prestation en effet, chaque mot est pesé et soupesé, parfois remplacé pour tenir compte de la tendance actuelle ou de la cible choisie.

Le but du copywriting n’est pas d’écrire pour être bien placé, mais plutôt d’écrire pour convertir. J’aime beaucoup la définition que donne Le Larousse du mot convertir

Amener quelqu'un à adopter une opinion, un parti qu'il repoussait jusqu'alors 

Dans le langage du e-commerce, la page de conversion est ainsi celle qui va transformer un simple visiteur en acheteur et parfois en client abonné.

Cela implique que dans l’esprit de l’internaute, il a fallu vaincre ses éventuelles résistances, rassurer, éveiller son désir de possession puis l’accompagner vers l’acte de vente.

Tout un processus que le copywriter freelance se doit de comprendre et de maîtriser.

Techniquement, la réussite du travail du copywriter se mesure en comparant le nombre de visites sur une page qu’il aura travaillée avec le nombre de clics sur cette page.

On appelle cela le CTR (voir mon quiz SEO et la page sur le CTR pour en savoir plus).

C’est un travail sur du long terme car il faut plusieurs mois pour voir évoluer le CTR dans les résultats de la Search Console de Google ou sur son compte Google Analytics.

Quelles sont les techniques de copywriting ?

Regardez comment est construite cette page : vous avez probablement lu les titres un par un en faisant défiler la page pour arriver jusqu’ici 😉

Maintenant que j’ai stoppé votre lecture en diagonale, parlons des techniques du copywriting :

La technique de la pyramide inversée

C’est la plus connue des techniques de copywriting.

Elle consiste à placer le bloc d’informations le plus important en haut de la page, avec son titre. Le texte qui le suit doit dérouler rapidement l’information correspondante.

Si le lecteur est intéressé, il va continuer à lire le paragraphe suivant, lequel forme un bloc de pyramide moins important.

La technique de la question suspense

En écriture de livres, le suspense permet de maintenir l’intérêt du lecteur. C’est parce qu’il veut savoir ce qui va se passer ensuite qu’il tourne la page.

En copywriting, cette technique consiste à poser une question et à répondre ensuite. Ces questions se retrouvent souvent dans les requêtes de recherche de Google. Relisez les titres de cette page : ce sont souvent des questions 😉

La technique du texte aéré

Si vous utilisez votre téléphone mobile, vous avez en permanence le pouce qui fait glisser la page web vers le bas. Votre oeil est attiré par chaque texte mis en exergue : les titres et les blocs de paragraphe. En aérant un texte, vous facilitez la lecture de votre texte et sa respiration.

La technique de la promesse

Depuis le début de cette page et suite à son titre : « quel est le prix du copywriting ? », j’ai cherché à vous motiver pour arriver à un objectif précis, appelé « objectif de conversion » qui est la plupart du temps le fait d’acheter un produit sur un site de e-commerce.

En ce qui me concerne, mon but est de vous faire part de mes tarifs puis de vous inciter à cliquer sur la demande de devis 😉

Tarif copywriter freelance

Mon tarif de copywriting dépend de la complexité et de l’importance du travail. Voici quelques exemples estimatifs. J’applique un tarif dégressif à mes clients réguliers.

PrestationTarif horaire € TTC
Création de slogan120
Création/adaptation de fiche produit80
Rédactionnel newsletter70
Rédactionnel réseaux sociaux (Facebook, Instagram, TikTok)90
Rédactionnel publicités videos110

Vous avez besoin d’un bon copywriter en France pour dynamiser les pages de votre site de e-commerce ?

N’hésitez pas à me contacter ou à me demander un devis gratuit :