
5 conseils pour accélérer le chargement des pages web
Pourquoi accélérer le chargement des pages web ? Google l’explique dans ses conseils aux webmasters : les pages web plus rapides attirent beaucoup plus de
Pour référencer gratuitement son site web, il suffit de respecter certaines recommandations faites par Google et les autres moteurs de recherche. Ce que beaucoup appellent le « référencement google gratuit » revient en fait à préparer chaque page de son site à une indexation correcte par Google. L’indexation, c’est le fait que votre page soit ajoutée à la liste des pages connues par Google.
Attention : « référencer » dans ce cas signifie « faire indexer son site par les moteurs de recherche« , autrement dit : aller expliquer aux ordinateurs qui recherchent sans cesse de nouvelles pages que les vôtres existent et qu’il faut les classer.
Pour être premier dans les résultats de recherche de Google (les SERP), c’est une toute autre histoire 😉
Cet article s’adresse aux débutants, à qui je recommande de commencer par lire les consignes aux webmasters données par Google et le lexique SEO que j’ai créé afin d’expliquer les principaux termes du référencement naturel (appelé SEO).
Commencez par déterminer quel sera le terme clé principal de votre page. Cherchez ce terme dans Google et voyez s’il est souvent demandé.
Google affiche les réponses sous forme de petits blocs comprenant un titre et une description au minimum. Il prend ces informations dans les balises d’entête expliquées ci-dessous :
Prenons un exemple, ce sera plus simple :
Supposons que vous vendiez des confitures au citron de Menton…
Pour référencer son site sur Google sur le terme clé « confitures au citron de Menton« , il faudra alors créer une page avec les informations suivantes :
Si vous pensez ce travail trop fastidieux ou trop technique pour vous, n’hésitez pas à me demander un audit SEO de votre site web :
C’est lui qui indique le thème principal de la page.
Pour référencer cette page web sur le terme « confitures au citron de Menton« , il faudra mettre ce terme dans le titre principal H1, mais sans obligation qu’il soit identique au contenu de la balise TITLE.
Exemple de titre H1 : « Nos confitures au citron de Menton faites maison«
C’est ce titre qu’affichera Google. Il faut donc respecter la longueur préconisée (environ 65 caractères) et y faire figurer le principal mot-clé sur lequel vous comptez ressortir dans les résultats de recherche. Cela peut être une variante des mots mis dans la balise TITLE.
C’est la partie la plus importante pour réussir le référencement de la page web : à partir du mot-clé principal, il faut rechercher toute une déclinaison de termes que les internautes recherchent sur ce thème.
Cela constitue le champ sémantique de votre page.
Exemples de termes clés :
Il ne vous reste plus qu’à rédiger un texte d’environ 600 mots dans lequel ces mots-clés seront présents, de préférence aux endroits les plus significatifs (ex : dans des sous-titres H2, H3, H4).
Pensez à créer des liens sur des portions de texte pouvant amener à d’autres pages de votre site (exemple : découvrez notre recette de tarte au Citron de Menton ira sur une page détaillant la recette).
On appelle cela le maillage interne d’un site web.
Vous trouvez tout cela un peu trop technique ? Contactez-moi pour un audit :
Une page sans images serait trop triste, mais il ne faut pas non plus choisir n’importe quelle image.
Evitez d’avoir à redimensionner votre image une fois qu’elle sera en place dans la page web : il faut la découper aux bonnes dimensions avant de l’importer, cela permettra un chargement plus rapide.
Utilisez un logiciel qui permette de créer des photos au nouveau format WebP, nettement plus léger. Ceci accélère le temps de chargement des images.
Ce critère est pris en compte par Google dans le classement des résultats.
Les images d’une page ne sont pas de simples posters ! Elles doivent apporter une information complémentaire, susciter l’envie sur un produit et dans tous les cas : être utiles.
Les images du web prévoient une zone de texte qui permet aux personnes mal voyantes de comprendre de quoi est constituée l’image.
Pensez à renseigner ce paramètre, de préférence en y plaçant un terme clé en rapport avec la page.
N’oubliez pas que Google propose aussi des résultats de recherche spécifiques aux images. Il serait intéressant pour référencer gratuitement son site web de faire classer ses images parmi les premières réponses, non ?
Si vous le souhaitez, je dispose d’un outil qui peut analyser rapidement toutes les images de votre site web. N’hésitez pas à me contacter pour un audit :
Tout le monde n’arrivera pas forcément sur votre site web depuis la page d’accueil.
Bien au contraire, la plupart du temps, l’internaute aura fait une recherche depuis Google, lequel lui aura donné directement la page de votre site répondant le mieux à sa recherche.
Il faut donc penser à la façon dont les internautes pourront se déplacer d’une page à l’autre dans votre site, sans risquer de se perdre.
On parle de navigation verticale quand on descend dans l’arborescence du site et de navigation horizontale quand on parcours un site de page en page, comme sur le schéma ci-dessous qui reprend l’exemple du citron de Menton :
Dans cette exemple, l’internaute arrive directement sur la page de la confiture de citrons de Menton, suite à une recherche par mots-clés.
Il doit pouvoir remonter au catalogue pour choisir d’autres produits (navigation verticale en traits noirs), ou bien aller consulter la liste des points de vente avant de revenir, sans se perdre, à la page initiale présentant la confiture de citrons (navigation horizontale en traits bleus).
Les moteurs de recherche mémorisent ces chemins (on propose même des sitemaps aux moteurs pour les aider en cela) et ils en déduisent la logique sémantique du contenu du site.
Au webmaster de faire en sorte qu’il soit toujours très facile et logique de se balader entre les pages afin de réussir à référencer gratuitement son site web !
Vous n’avez pas de webmaster professionnel ? Pas de souci, je peux me charger d’effectuer un audit de votre site web et vous expliquer comment le corriger :
A minima, chacune des pages de votre site doit respecter TOUTES les règles suivantes :
Vous l’aurez compris : pour obtenir un référencement Google gratuit, il faut en fait, dès le début de la création de votre site web, le concevoir en respectant des règles de SEO.
Pourquoi accélérer le chargement des pages web ? Google l’explique dans ses conseils aux webmasters : les pages web plus rapides attirent beaucoup plus de
En France, le commerce en ligne a généré 129 milliards d’euros de CA en 2021, soit une progression de 15% par rapport à 2020 (source
Le contenu web, c’est l’ensemble des textes et images présents dans les pages, les articles de blog, les fiches produits et autres éléments qui apportent
Pour référencer gratuitement son site web, il suffit de respecter certaines recommandations faites par Google et les autres moteurs de recherche. Ce que beaucoup appellent
Bienvenue sur la planète Google ! Les statistiques de 2022 concernant les moteurs de recherche sur la France attribuent 92% de parts de marché pour
Faire remonter son site sur Google est l’obsession de la plupart des webmasters ! Vous connaissez cette légende grecque, appelée Mythe de Sisyphe, dans laquelle
Ce site est protégé par reCAPTCHA et Google
Politique de confidentialité et
Conditions d’utilisation