Quels logiciels SEO choisir

De nombreux logiciels SEO de référencement naturel  (voir définition du SEO dans le lexique) existent pour vérifier si les règles du référencement naturel éditées par Google ont bien été respectées, ce qui est impératif pour qu’un site web soit correctement analysé par ce moteur.

Les professionnels comme moi utilisent bien entendu des logiciels SEO payants tels que SemRush, très complets, mais si vous ne voulez pas investir immédiatement et en tester quelques uns voici quelques outils SEO gratuits :

Le meilleur outil SEO : Google Search Console

C’est le tableau de bord de l’état de votre site web. (Attention à ne pas vous tromper de nom de domaine, un petit malin ayant acheté un nom très similaire). Il faut chercher « Google Search console« . 

Vous devez disposer d’un compte Google (celui de votre compte Gmail par exemple), entrer votre nom de domaine et de préférence indiquer le fichier correspondant à votre Sitemap pour que la Search Console analyse correctement tout le contenu de votre site.

Ce logiciel SEO est très pratique pour remonter les erreurs pouvant pénaliser le référencement de vos pages.

Page Speed Insight

Google attache beaucoup d’importance à la vitesse de chargement des pages, sur les mobiles et aussi sur les ordinateurs. Un internaute qui s’impatiente est un internaute qui change de site.

Pour vérifier la vitesse de chargement de votre site, ce logiciel de référencement naturel gratuit proposé par Google est en ligne ici ;  Google Pagespeed Insight.

Entrez l’url de la page à analyser, puis attendez que l’outil ait crawlé votre page.

Vous obtiendrez un score sur 100 pour la version mobile et un autre score pour la version web. (Pensez à regarder les deux onglets).

Testez par exemple mon site edacteur-web-freelance.com. Voici la note qu’il a obtenu le 13/02/2022 : 

Test du site redacteur-seo-freelance.com dans Google PageSpeed Insights, logiciels SEO gratuits

Les causes principales de ralentissement du chargement de votre page vous seront détaillées et des suggestions d’amélioration vous seront proposées.

Ce logiciel de référencement naturel est rès pratique pour savoir comment accélérer le chargement de vos pages.

Screaming Frog SEO

Ce logiciel SEO en ligne permet de crawler (analyser) les pages de votre site pour en remonter les erreurs de structure. Vous pouvez télécharger la version gratuite de Screaming Frog SEO qui sera limitée à 500 urls.

Avec cet outil, vous verrez quels titres, descriptions, sous-titres sont manquants ou trop courts; quelles pages ont des « duplicate content » (voir lexique SEO); etc.

La vue en tableaux et la possibilité d’exporter les résultats rendent cet outil très pratique pour un rédacteur web SEO tel que votre serviteur 😉

DupliTechker

Ce logiciel de référencement naturel en ligne permet de détecter le plagiat de contenu. Il sait vérifier si une portion de texte existe en double sur Internet (version gratuite limitée à 1000 mots).

Pour le tester, voici l’adresse du site Duplichecker.

Copiez le bloc de mots dont vous soupçonnez le plagiat puis lancez la recherche.

Si l’outil vous retourne plus d’une URL, alors vous êtes devant un cas de Duplicate Content.

Si ces urls ne sont pas celles de votre site, alors il y a risque de plagiat.

Je vous recommande d’ajouter une balise link rel canonical à votre page d’origine afin qu’elle ne soit pas pénalisée par des résultats de recherche trouvant des doublons.

UberSuggest

Cet outil en ligne va vous retourner la note de domain authority de votre site, les domaines référents et les backlinks qui pointent vers les pages de votre site web. Dans sa version payante, il vous propose de nombreuses autres fonctionnalités utiles à votre SEO.

Rédaction SEO et Copywriting

Hé non… Pas de logiciel SEO gratuit pour ces prestations qui nécessitent l’intervention d’un humain (en attendant les I.A.) pour que le contenu rédactionnel de vos pages soient non seulement optimisé pour le SEO, mais aussi attractif pour les visiteurs de votre site.

Il existe un outil payant très complet appelé SEO Quantum mais vu son prix, il est plutôt destiné aux professionnels du référencement.

Le plus important en rédactionnel n’étant pas l’outil mais celui qui écrit, merci de consulter mes prestations et mes tarifs en rédaction web SEO.

Quels autres logiciels SEO choisir ?

Logiciel SEO dédié au style d’écriture : Hemingway

Pour vérifier si votre style d’écriture tient la route, vous pourriez essayer l’outil en ligne au nom bien choisi, Hemingway, à condition de penser à le paramétrer en français avant de faire vos tests 😉

Logiciel de référencement naturel orienté mots clés :
Answer the Public

Si vous manquez d’inspiration pour trouver vos mots clés, ou bien si vous voulez vous lancer vous aussi (c’est à la mode) dans la construction de pages à partir d’un cocon sémantique, alors l’outil en ligne baptisé « Answer the public » et son robot animé pourront vous y aider.

Logiciel de SEA : Google Ads

Si votre site fait du commerce électronique, vous pouvez aussi investir dans du référencement payant.

On parle alors de SEA (Search Engine Advertising) et il vous faudra utiliser des outils tels que Google Ads afin de créer vos campagnes publicitaires en ligne sur des mots clés ciblés achetés aux enchères.

Dans cet outil et une fois que vous aurez paramétré votre compte bancaire (!) et préparé une campagne, vous aurez alors accès à un générateur de mots clés, le fameux Google Keyword Planner, qui a le grand avantage de tenir compte de l’importance des mots choisis pour les internautes.