Quels logiciels SEO choisir

De nombreux logiciels SEO de référencement naturel  (voir définition du SEO dans le lexique) existent pour vérifier si les règles du référencement naturel éditées par Google ont bien été respectées, ce qui est impératif pour qu’un site web soit correctement analysé par ce moteur.

SEO signifie « optimisation de la recherche par les moteurs ». Cette optimisation (amélioration du référencement) se fait sur plusieurs aspects importants : 

  1. la pertinence entre les mots clés saisis par l’internaute dans sa recherche et le contenu de la page indexée
  2. l’intérêt de la page trouvée pour cette recherche
  3. la qualité (vitesse, accessibilité, sécurité) du contenu remonté par le moteur

Les meilleurs outils SEO pour améliorer votre référencement sont donc ceux qui peuvent agir sur un ou plusieurs de ces trois aspects.

Voici une liste de logiciels SEO, certains gratuits, d’autres payants.

Les professionnels utilisent bien entendu des logiciels SEO payants, mais aussi quelques outils SEO gratuits qui forment la base de l’optimisation du référencement

1. Meilleurs outils SEO pour la pertinence des mots clés

Méthodologie :

Chaque page de votre site web doit être créée pour être la plus pertinente possible par rapport aux mots clés que les internautes utilisent dans leurs recherches.

Ce ne sont pas forcément les mots clés les plus utilisés, mais ceux qui sont le plus pertinents pour votre page. Par exemple, si vous vendez des tentes de camping, le mot clé « camping » sera plus souvent utilisé mais moins pertinent que le mot clé « tente de camping ».

Pour étudier cette pertinence, il faut déjà pouvoir trouver quels mots clés utiliser, puis regarder si vos pages ressortent sur ces mots clés. 

Logiciels SEO d'analyse de mots-clés

Google Search Console - Meilleur logiciel SEO pour l'étude des mots clés de son site web

C’est le tableau de bord de l’état de votre site web. Il permet de lister le classement de vos mots clés dans les recherches, mais aussi de trouver les erreurs d’indexation, de qualité de vos pages, voir l’évolution du nombre de vos visiteurs et bien d’autres choses. A utiliser dès le lancement de votre site web.

Accès en ligne : Google Search console

Tarif : gratuit

Vous devez disposer d’un compte Google (celui de votre compte Gmail par exemple), entrer votre nom de domaine et de préférence indiquer le fichier correspondant à votre Sitemap pour que la Search Console analyse correctement tout le contenu de votre site.

Ce logiciel SEO est très pratique pour voir le positionnement de vos pages selon les mots clés utilisés par les internautes pour les trouver, comme dans l’exemple ci-dessous : 

Google Search Console : classement par mots-clés

Dans cet exemple, on voit que les mots-clés « brief seo » on permis à une page d’avoir 5 clics, 132 vues et une position moyenne de 7,8 dans les résultats de Google entre le 01/05/2022 et le 23/08/2022.

Pour utiliser Google Search Console, il faut bien entendu avoir appris à s’en servir, mais c’est assez simple. Si vous souhaitez mon intervention pour analyser le contenu de votre site web, n’hésitez pas à compléter une demande de devis d’audit de site web

Ce logiciel SEO en ligne permet de crawler (analyser) les pages de votre site pour en remonter les erreurs de structure. Vous pouvez télécharger la version gratuite de Screaming Frog SEO qui sera limitée à 500 urls.

Avec cet outil, vous verrez quels titres, descriptions, sous-titres sont manquants ou trop courts; quelles pages ont des « duplicate content » (voir lexique SEO); etc.

Cet outil est très pratique pour intervenir sur la totalité d’un site web afin de modifier, page par page, les mots clés utilisés dans les balises principales (META TITLE, META DESCRIPTION, H1, H2, H3…)

Il nécessite d’avoir des bases en HTML, le langage de balises utilisé pour construire les pages d’un site web. Screaming Frog permet également de détecter le contenu dupliqué (duplicate content) au sein de vos propres pages.

Si vous souhaitez l’intervention d’un professionnel spécialiste de Screaming Frog SEO pour auditer votre site web et trouver toutes ses erreurs de SEO, merci de m’adresser une demande d’audit :

Google Trends est un outil gratuit qui permet de comparer l’intérêt suscité par plusieurs mots clés, autrement dit les tendances des mots clés en fonction de l’endroit où se trouvent les internautes.

Par exemple, les internautes français ont-ils plutôt tendance en 2023 à taper « tente de camping » ou bien « tente pour le camping ». Ces tendances évoluent dans le temps et vous pouvez consulter cette évolution pour choisir les meilleurs mots clés à mettre dans vos pages.

Vous pouvez aussi entrer un thème général (exemple : le camping) et trouver des sujets associés (exemple : le camping bleu) vous montrant ce qui a le plus motivé les internautes sur ce thème.

Si vous commencez à beaucoup utiliser d’outils SEO pour optimiser les pages de sites web, particulièrement si vous faites cela en tant que professionnel, vous allez rapidement vouloir utiliser des logiciels SEO payants qui entrent plus dans le détail et surtout qui permettent de faire du suivi et de sortir des rapports pour vos clients.

C’est le cas de SemRush qui est plutôt une suite d’outils qu’un seul logiciel. Vous devez disposer d’une licence sur abonnement pour l’utiliser en ligne (la version gratuite permet de le tester).

SemRush propose les fonctionnalités suivantes : 

  • Recherche des meilleurs mots clés SEO
  • Analyse concurrentielle du trafic de sites web (vos concurrents)
  • Marketing de contenu (copywriting)
  • SEO Local (vous faire référencer sur votre ville)
  • Suivi du ranking (votre classement)
  • Construction de backlinks (liens depuis d’autres sites web)
  • Gestion de votre notoriété sur les réseaux sociaux
  • Recommandations d’amélioration SEO pour chacune de vos pages
  • Surveillance des campagnes de mots clés de vos concurrents (Google Ads)
  • Analyse de vos backlinks

Oui, il fait beaucoup de choses et vous évite d’avoir à ouvrir plusieurs outils SEO gratuits pour cela (qui ne pourraient pas en faire autant) et cela explique que le prix n’est pas donné : 119 € par mois dans sa version de base. 

C’est un de mes outils préférés (j’ai deux certifications SEO SemRush)  et je suis à votre disposition pour l’utiliser afin d’améliorer le référencement de vos pages web. 

Le logiciel SEO AnswerThePublic est un générateur de mots-clés qui se base sur les suggestions de mots-clés proposées par les moteurs Google et Bing (la liste déroulante qui apparaît pour vous proposer des mots quand vous commencez à taper votre recherche).

Il peut vous aider à trouver des déclinaisons de mots-clés en ne conservant que ceux qui sont réellement tapés par les internautes (exemple : tente de camping étanche, tente de camping pour l’hiver, etc.). Ce logiciel SEO tient compte des tendances par pays.

Particularité très intéressante pour un rédacteur : le logiciel SEO propose des réponses en répondant aux habituelles questions Qui, Quoi, Quand, Lequel, Comment, Où … sous forme d’un cercle de propositions, comme dans l’exemple ci-dessous : 

cercle de réponses Answerthepublic - logiciel SEO

Vous pouvez ainsi rapidement trouver les sous-titres principaux de votre page :  quelle tente choisir ? Quelle marque de tente choisir ? Pourquoi camper ? etc.

De petits malins pourraient se dire qu’il suffit ensuite de soumettre ce plan de travail à une IA (au hasard ChatGPT), mais ils courent le risque de voir Google classer leur contenu comme étant artificiel et subir ainsi une pénalisation dans leur classement. A bon entendeur…

Personnellement, je propose à mes clients de garantir mon travail de rédacteur web SEO contre tout risque de contenu artificiel.

Si vous souhaitez me confier un travail de rédaction web, merci de me demander un devis : 

2. Meilleurs outils SEO pour l'intérêt du contenu

Google attache une grande importance à l’intérêt du contenu rédactionnel d’une page : les informations sont-elles récentes, variées, bien rédigées, pertinentes ? Ce contenu est-il copié depuis un autre ? A-t-il été créé artificiellement (par une IA) ? L’auteur du contenu est-il identifiable ? Le site web a-t-il une bonne réputation ?

Pour mesurer chacun de ses paramètres, il existe différents outils qu’un professionnel du SEO se doit d’utiliser. Voici les principaux : 

Cet outil SEO n’est disponible que sous forme de plug-in pour un site créé sous WordPress. Si vous n’utilisez pas ce CMS pour votre site web, pas de souci : vous pouvez vous installer localement WordPress depuis votre ordinateur, puis ajouter RankMath comme plug-in et vous en servir pour concevoir vos pages web localement avant de les recopier dans votre site.

Dans sa version gratuite, Rank Math vous demande 5 mots clés principaux à partir desquels vous allez construire votre page.

Au fur et à mesure que vous ajoutez du contenu, il note la qualité SEO de votre page et vous explique comment l’améliorer.

Ce logiciel SEO, dans sa version payante, utilise une intelligence artificielle pour explorer tout le champ sémantique de votre texte et vous trouve des variantes de mots clés qui pourront augmenter votre note.

J’utilise quotidiennement cet outil pour créer les pages de mes clients, à qui je garantis une note d’au minimum 80/100 pour la qualité SEO de mes rédactions.

Vous cherchez un rédacteur web SEO spécialiste de Math Rank

Un autre plug-in pour les possesseurs de sites web sous WordPress, YOAST SEO offre à peu près les mêmes fonctionnalités que son concurrent MathRank, avec quelques différences : il intègre un correcteur d’orthographe français, se montre un peu plus tatillon pour les tournures de style (telles que les répétitions) et commence lui aussi à proposer l’aide d’une intelligence artificielle (dans sa version payante).

J’utilise également cet outil (quand mes clients l’ont déjà installé sur leur site) afin de garantir un score de qualité SEO dans mes rédactions web optimisées pour le référencement naturel.

Si vous avez besoin d’un rédacteur web spécialiste de Yoast SEO, merci de demander un devis

SEO Quantum est l’outil SEO payant majeur des rédacteurs web professionnels. Ce logiciel SEO aide à la création de contenu rédactionnel. On parle de plateforme de content marketing SEO.

Cet outil SEO payant fonctionne sur un principe d’achat de crédits. Vous les dépensez à chaque fois que vous lancez une nouvelle analyse. Ce modèle économique vous permet de ne dépenser de crédits que lorsque vous travaillez pour l’un de vos clients. 

J’aime beaucoup cet outil de SEO car il me permet de viser un objectif sémantique chiffré. Je commence par rédiger en fonction des souhaits de mon client, puis j’analyse mon travail avec Seo Quantum. Le logiciel analyse mon travail, m’attribue un score et utilise une intelligence artificielle qui étudie la richesse sémantique des phrases déjà créées et va me proposer de nouveaux termes pour l’améliorer.

Seo Quantum a une vraie réputation de professionnalisme. Cela vous permet de garantir à vos clients une livraison de qualité. Pour cela, vous pouvez indiquer quel score SEO Quantum a obtenu pour chacune de vos pages, ou bien analyser le score des pages actuelles et indiquer immédiatement à votre client sur quelles pages vous allez pouvoir améliorer son score SEO.

Le tarif de SEO Quantum commence à 89 € / mois pour 50 crédits. De quoi satisfaire les besoins d’un rédacteur web SEO qui n’a qu’une petite dizaine de clients.

Si vous préférez utiliser les compétences d’un spécialiste SeoQuantum, merci de compléter la demande de devis afin que je puisse étudier votre besoin : 

Comme il est très facile de recopier le texte des pages de sites à succès, Google a mis en place des algorithmes de détection de contenu dupliqué (duplicate content) afin de pénaliser le classement de ces vilains copieurs.

Si votre site est déjà bien classé, vous risquez d’attirer ces copieurs de pages. L’application Kill Duplicate permet de détecter ces copies et de vous prévenir dès qu’elles paraissent en ligne.

L’abonnement pourra vous paraître cher, mais dans le cas de sites de e-commerce, cet investissement sera vite rentabilisé car vous pourrez signaler les URLs copiées à Google et faire cesser ce parasitage de votre site web.

A noter qu’avec le succès de ChatGPT, le duplicate content risque de fortement augmenter si l’intelligence artificielle propose le même contenu à chaque requête identique !

Vous voulez mon intervention pour vérifier le duplicate content de votre site web ?

Merci de compléter une demande de devis : 

 

Ce logiciel de référencement naturel en ligne permet de détecter le plagiat de contenu. Il sait vérifier si une portion de texte existe en double sur Internet (version gratuite limitée à 1000 mots).

Pour le tester, voici l’adresse du site Duplichecker.

Copiez le bloc de mots dont vous soupçonnez le plagiat puis lancez la recherche.

Si l’outil vous retourne plus d’une URL, alors vous êtes devant un cas de Duplicate Content.

Si ces urls ne sont pas celles de votre site, alors il y a risque de plagiat.

Je vous recommande d’ajouter une balise link rel canonical à votre page d’origine afin qu’elle ne soit pas pénalisée par des résultats de recherche trouvant des doublons.

Si vous avez besoin d’un spécialiste pour supprimer le duplicate content de vos pages, merci de m’adresser une demande de devis :

Google tient également compte des performances des pages recherchées par les internautes. Une page trop lente ? Les internautes vont se lasser et chercher autre chose, surtout s’ils font cette recherche depuis leur mobile.

Une page mal sécurisée (par exemple qui n’est pas encore avec un certificat SSL) ? Alors elle risque de créer un danger pour l’internaute. Une page non accessible à une personne déficiente ? Là aussi, risque de perte d’auditoire. 

C’est pour ces raisons que les pages qui ne souffrent d’aucun défaut de qualité sont mieux classées que les autres. Voici quelques outils qui vous permettront de tester la qualité de vos pages : 

Google attache beaucoup d’importance à la vitesse de chargement des pages, sur les mobiles et aussi sur les ordinateurs. Un internaute qui s’impatiente est un internaute qui change de site.

Pour vérifier la vitesse de chargement de votre site, ce logiciel de référencement naturel gratuit proposé par Google est en ligne ici ;  Google Pagespeed Insight.

Entrez l’url de la page à analyser, puis attendez que l’outil ait crawlé votre page.

Vous obtiendrez un score sur 100 pour la version mobile et un autre score pour la version web. (Pensez à regarder les deux onglets).

Testez par exemple mon site edacteur-web-freelance.com. Voici la note qu’il a obtenu le 13/02/2022 : 

Test du site redacteur-seo-freelance.com dans Google PageSpeed Insights, logiciels SEO gratuits

Les causes principales de ralentissement du chargement de votre page vous seront détaillées et des suggestions d’amélioration vous seront proposées.

Ce logiciel de référencement naturel est très pratique pour savoir comment accélérer le chargement de vos pages.

Si vous avez besoin d’aide pour améliorer les performances de vos pages web, merci de me demander un devis : 

 

W3C Validator est une application gratuite en ligne mise à disposition par l’organisme validateur international pour le web. Vous entrez l’URL de votre site web et l’application va vous lister toutes les erreurs de code de votre site web.

Même si vous utilisez des logiciels connus, vous risquez d’être surpris par le nombre d’erreurs retournées !

En effet, cette application est très stricte sur le respect du code, que ce soit pour les styles CSS, les balises HTML, les certificats SSL ou les erreurs de Javascript.

Rassurez-vous : seules les erreurs très graves, telles qu’un site encore en http peuvent vraiment pénaliser le classement de vos pages.

Cet outil est surtout utile pour les sites administratifs ou internationaux devant respecter des normes de qualité.

 

Un peu moins strict que W3C mais payant, l’application en ligne Accessibility Checker CKEditor 4 permet de vérifier le niveau d’accessibilité de vos pages web. L’interface est en anglais et il vous faudra contacter un commercial pour chiffrer votre besoin. Ce ne sont généralement pas les petits sites web qui ont ce genre de besoin 😉

Autres tutoriels sur le SEO