faire remonter son site web en haut du classement de Google

Vous connaissez cette légende grecque, appelée Mythe de Sisyphe, dans laquelle Sisyphus, roi de Thessalonie, fut condamné par le dieu Hadès à remonter sans cesse un rocher en haut d’une montagne ?

Et bien, c’est un peu la même punition divine qui a touché les webmasters du monde entier : faire remonter son site sur Google revient à améliorer sans cesse le contenu SEO de ses pages pour contrer les efforts de ses concurrents !

Blague à part, le problème est sérieux : les internautes ont tendance à ne consulter que la première page des résultats de recherche et il n’y a qu’une dizaine de places gratuites sur cette première page. 

Les toutes premières places sont de plus très souvent réservées à des pages pour lesquelles il a fallu payer aux enchères l’emplacement via l’outil Google Ads.

Dans ces conditions, faire remonter son site sur Google par le référencement naturel (non payant) relève de l’exploit.

Pour faire remonter son site sur Google : commencer par corriger ses erreurs SEO

C’est le B.A. BA de tout référencement et si vous ne savez pas comment faire, je vous invite à consulter mon article intitulé : Optimiser le référencement SEO en 5 conseils

Ces conseils sont directement issus des consignes de Google aux webmasters, le moteur de recherche ayant tout intérêt à ce que ses ordinateurs (programmes appelés Google bots ou encore crawlers) puissent analyser correctement le contenu de vos pages web.

Comment faire remonter son site en tête de liste ?

Google privilégie les sites ayant le plus d’intérêt et d’utilité pour les internautes. Il est donc totalement illusoire de vouloir afficher votre site en première page d’un résultat de recherche sur des termes trop génériques, tels que référencement, par exemple.

Recherche Google sur le mot clé référencement

Cette capture d’écran a été faite le 19/03/2022. En moins d’une seconde, les programmes de Google ont remonté plus de 96 millions de résultats ! 

Je ne vous montre pas l’heureux élu qui s’affiche en premier, mais il a dû payer une petite fortune via Google Ads pour avoir cette faveur 😉

Mais est-ce vraiment primordial de sortir en tête sur cette recherche ? 

Comment savoir si l’intention de l’internaute était de lire comment faire référencer son site web, ou plutôt quels sont les livres sur le référencement, ou même pourquoi pas quels sont les outils de référencement ?

Le site web qui a payé pour être premier sur ce résultat est en fait une société qui fait du référencement. De son point de vue, payer pour ce mot semble évident. Elle a donc engagé un budget sur ce mot et à chaque fois que quelqu’un cliquera sur le lien affiché par Google, celui-ci lui comptera quelques euros pour cet acte !

Si je suis simplement en train d’étudier quels sont mes concurrents qui sortent en premier sur ce terme de recherche et que je clique pour aller découvrir leurs prestations et leurs tarifs, chacun de mes clics fera ainsi consommer pour rien le budget qu’ils auront alloué pour cet affichage publicitaire.

Vous avez compris où je voulais en venir avec ces explications : pour faire remonter son site sur Google, il faut d’abord choisir avec soin sur quels termes de recherche vous devez engager vos efforts. Appelons cela : les objectifs de référencement.

Faire remonter son site web via les suggestions de recherche

Mon travail de rédacteur web SEO freelance consiste à rechercher sur quels termes de recherche votre page à le plus de chances de remonter dans les résultats de Google. 

En effet, les internautes ont tendance à rechercher un peu toujours avec les mêmes termes. Certains sont donc plus souvent utilisés que d’autres. 

Si je commence à saisir les mots ‘remonter son site’ dans l’outil de recherche de Google, regardez ci-dessous quelles sont les suggestions de recherche qu’il affiche dans une liste : 

Liste de propositions de recherche proposées par Google

Si mon but est de faire comprendre aux internautes comment progresser dans les résultats de recherche de Google, j’ai donc tout intérêt à ce que le titre de mon article, mais aussi les sous-titres, le contenu rédactionnel comportent des termes tels que ‘faire remonter son site web sur Google‘, ou encore ‘comment remonter son site en tête de liste‘. (Oups, je viens justement de le faire ;-))

Eviter le "keyword stuffing"

Bien entendu, essayer de truffer son texte de ces termes comme un bourrin ne fonctionnera pas et risquera même d’énerver un tantinet les algorithmes de mister Google ! N’oubliez pas que le célèbre moteur annonce utiliser maintenant l’intelligence artificielle pour analyser le contenu sémantique des pages web.

Autrement dit, votre page devra contenir un rédactionnel qui développe les idées annoncées dans vos titres.

Ce rédactionnel devra être suffisamment utile pour que les internautes partagent cette information avec d’autres et reviennent assez régulièrement sur cette page. 

Pour vérifier si votre page est souvent consultée, je vous invite à utiliser les informations contenues dans l’application Google Search Console que tout webmaster peut librement consulter, à condition d’avoir correctement déclaré le site dans cette application. 

Si vous avez besoin d’aide à ce sujet, vous pourrez bientôt consulter mon article qui expliquera comment utiliser Google Search Console.

Cet article vous a plus ? Vous avez des remarques ou des questions ? Alors n’hésitez pas à me les poser en laissant un commentaire ci-dessous :