Comment faire référencer son site avec Google - 10 conseils de pro

Bienvenue sur la planète Google !

Les statistiques de 2022 concernant les moteurs de recherche sur la France attribuent 92% de parts de marché pour Google, 4% pour Bing, 1,5% pour Yahoo et 0,80% pour Qwant.

Dans ces conditions, il est primordial de savoir comment faire référencer son site sur Google.

Le référencement naturel ou SEO

SEO signifie  » Search Engine Optimization « . Cela regroupe toutes les techniques qui permettent d’optimiser vos pages pour que les robots de Google puissent correctement les analyser et les classer.

Il ne s’agit pas à proprement parler de « référencement » mais d’indexation.

Google doit déterminer avec précision de quoi parle votre page.

Après l’avoir classée selon ses propres critères (plus de 200 critères dont l’importance est soigneusement tenue secrète), Google compare votre page avec celles de vos concurrents et décide de son ordre d’affichage.

Ce positionnement s’appelle le « ranking ». La place de votre page dans les résultats est donc son « rank ».

Le gros avantage du référencement naturel est qu’il est gratuit.

Son inconvénient est que votre rank peut changer chaque jour, selon les nouveaux classements que peut faire Google.

(Selon orson.io, 800 000 sites web sont créés chaque jour dans le monde).

Comment faire référencer son site web : conseil 1

les outils de référencement SEOLe 1er conseil que je vous donne donc pour savoir comment référencer son site dans Google est de prendre le temps de comprendre comment Google indexe vos pages.

Cela tombe bien, il l’explique dans ses consignes aux webmasters.

Le référencement payant ou SEA

Lorsque vous aurez modifié toutes vos pages web pour qu’elles respectent parfaitement les règles du SEO (voir quels logiciels SEO choisir), le classement de vos pages ne changera pas immédiatement, surtout si votre site web est encore peu connu et qu’il n’a pas de liens entrants menant vers vos pages.

Si vous souhaitez aller plus vite pour faire connaître votre site Internet, il va falloir opter pour une campagne de publicité sur Google Ads (on parle ici de SEA ou Search Engine Advertising).

Pour paraphraser mon précédent conseil, le gros avantage du référencement payant est qu’il vous assure un placement de votre site en 1ere page de résultat de recherche (si vous mettez l’enchère la plus forte).

Son inconvénient est… qu’il est payant !

 

Comment faire référencer son site : conseil 2

du cash pour le référencement payant ou SEALe 2eme conseil que je vous donne donc pour savoir comment référencer son site dans Google est d’ouvrir votre compte sur Google Ads et d’apprendre comment acheter des mots clés aux enchères.

Les mots clés les plus demandés seront bien entendus les plus chers. Préférez des mots clés très ciblés sur une de vos activités que vous voudriez mettre en avant, par exemple le temps d’une promotion de produit ou à un moment précis de l’année (fêtes de fin d’année).

Quand faut-il référencer son site sur Google ?

Beaucoup trop de concepteurs de sites Internet commencent par construire les pages de leur site, puis se souviennent qu’il faut les faire référencer et se mettent alors à adapter le contenu aux règles du SEO.

« Comment faire référencer son site sur Google » est une question que vous devez vous poser AVANT de commencer à construire la 1ere page !

Votre site dépend totalement de votre stratégie marketing sur le web, ce qu’on appelle communément « la présence sur Internet« .

Vous devez d’abord déterminer à qui va s’adresser votre site, mais aussi à quoi va-t-il servir.

Si votre clientèle est jeune, vous aurez par exemple intérêt à présenter de courtes vidéos sur des réseaux sociaux de type Tik Tok qui comporteront des liens menant vers les pages des produits à commander sur votre site Internet.

Dans ce cas précis, le référencement naturel ne sera pas votre priorité. Vous devrez plutôt utiliser votre budget marketing sur des actions de  « Community Management », autrement dit sur la façon de vous faire connaître sur les réseaux sociaux.

Si votre activité est plutôt orientée vers des services rendus au public (par exemple informer sur les sentiers de randonnée dans un parc naturel), vous aurez plus intérêt à faire appel à un rédacteur web spécialisé dans le SEO (comme moi 😉 afin de construire des pages de contenus comportant des fiches conseils sur ces randonnées, agrémentées de photos des sites naturels, le tout comportant un outil de recherche interne permettant de trouver rapidement la randonnée de ses rêves.

Comment faire référencer son site Internet : conseil 3

rédacteur web seo freelanceLe 3eme conseil que je vous donne donc pour savoir comment référencer son site dans Google est donc de commencer par analyser dans le détail quelle stratégie vous aller adopter pour faire connaître votre entreprise sur Internet.

Une fois cette analyse effectuée, vous pourrez facilement trouver les mots clés qui devront figurer dans vos pages, dans leurs titres, dans les META balises HTML, les textes de remplacement des images, les mots contenus dans les URLs, etc.

Si vous souhaitez acquérir les bases sur le référencement de vos pages, je vous propose de lire mon article qui explique comment optimiser le référencement SEO en 5 conseils.

 

Comment attirer du monde sur son site web ?

Google l’explique clairement : il classe en tête des résultats de recherche les pages qui paraissent intéresser le plus les internautes.

C’est un peu l’histoire du serpent qui se mord la queue, non ? 

Pour que vos pages intéressent du monde, il faut qu’elles soient vues, donc connues. Mais pour qu’elles soient connues, il faut qu’elles ressortent dans les premières pages des résultats de recherche, sans quoi, personne ne les trouvera !

 

Obtenir des liens entrants menant vers vos pages web

La meilleure solution pour faire connaître vos pages est donc de chercher comment obtenir des liens vers vos pages. On appelle cela le  » Net linking  ».

Attention : cela ne signifie pas qu’il faille inonder les réseaux sociaux de pseudos informations qui sont en fait des publicités déguisées cherchant à faire connaître vos pages.

Les internautes détestent cette pratique et vous risquez d’obtenir le résultat inverse à vos souhaits.

Proposer une vraie publicité, en vidéo de préférence, laquelle propose quelque chose d’attractif peut être une bonne solution pour amener les gens vers vos pages, mais cela peut coûter cher, surtout si vous ne pouvez pas faire vous même ces vidéos (de nos jours, avec un bon téléphone mobile et pas mal de motivation, c’est pourtant devenu très simple).

L’autre solution pour obtenir des liens, est de vous tourner vers des sites dont le contenu est similaire au votre et de leur proposer ce qu’on appelle un  » échange de liens « .

Par exemple, si vous vendez des vélos électriques, essayez du côté des sites axés sur les sorties à vélo ou la conversion aux énergies vertes. Faites en sorte que cet échange de liens soit  » gagnant / gagnant  » : vous présentez vos vélos sur le site de randonnées cyclistes et celui-ci se fait connaître sur votre site.

Attention aux  » links farms  » ou  » fermes de liens « . Ce sont des sociétés qui vendent des liens soit disant optimisés pour le référencement et censés booster votre trafic.

Cette pratique est détestée par Google et s’il la détecte sur votre site vous risquez de voir vos pages déclassées pour une longue durée !

Comment faire référencer son site Internet : conseil 4

Net linking ou échange de liens pour le référencementEn résumé, le 4eme conseil que je vous propose pour savoir comment référencer son site dans Google est de rechercher des échanges de liens entre votre site et d’autres sites Internet situés dans votre domaine d’activité.

Le net linking est le nerf de la guerre : c’est lui qui apporte le résultat le plus significatif en terme de référencement. Plus vous avez de pages qui pointent vers la votre, plus elle semble importante pour Google et plus il vous remontera dans les résultats.

A la condition évidente que chacun de ces liens provienne d’un site ayant une bonne réputation chez Google (on parle de e-reputation et de trust flow…).

Faire rester les internautes sur votre site web

Quand votre site est bien en place, il faut commencer à consulter ses statistiques pour savoir qui le visite, quand, combien de fois, etc.

Google a mis un outil gratuit à votre disposition : la Search Console. Vous devez vous créer un compte Google (gratuitement) afin de l’utiliser.

Si vous souhaitez tout savoir sur la meilleure manière d’utiliser cet outil, je vais prochainement publier un article à ce sujet.

Grâce aux rapports de la Search Console, vous pourrez voir le nombre de fois qu’une page est consultée chaque jour (nombre d’impressions) et vous pourrez également voir le nombre de clics effectués sur cette page.

D’après vous, si une page est vue 100 fois dans une journée, mais qu’elle n’a eu qu’un seul clic, quelle peut en être la raison ?

Mettez-vous à la place de cet internaute : il a fait une recherche sur Google en entrant des mots clés. Votre page est ressortie. Super, elle est bien référencée !

Par contre, il n’a pas cliqué dessus…

Soit ce qu’il a lu ne l’a pas intéressé, soit la lecture lui a suffit (il voulait juste s’informer). Dans les deux cas, vous n’avez pas réussi à l’intéresser suffisamment pour qu’il continue sur votre site !

A quoi bon tous ces efforts en temps et en argent pour faire référencer votre page ?

Savoir cibler les internautes selon leurs personae

Pour caricaturer, il ne sert à rien de faire venir des carnivores convaincus sur des sites vantant le régime Vegan !

Autrement dit : le contenu rédactionnel de votre page doit être parfaitement en adéquation avec les mots clés et les liens entrants qui ont permis aux internautes de trouver et visualiser votre page.

Surtout, il doit donner envie d’en savoir plus et donc de cliquer vers une page sur laquelle une décision sera prise (exemple : remplir un formulaire ou ajouter un produit à son panier d’achat).

C’est tout l’art du rédacteur web spécialisé dans le SEO. C’est mon travail et je l’adore, car j’adore par dessus tout convaincre par mon récit. C’est même pour cela que j’ai écrit et publié 8 livres aux Editions la Pépinière !

 

Comment faire référencer son site Internet : conseil 5

Le bouche à oreille ou e-reputation pour le référencementEn conclusion, le 5eme  et dernier conseil que je vous propose pour faire référencer votre site web par Google est de prendre le temps de créer du contenu réellement intéressant, régulièrement mis à jour et surtout utile.

C’est la meilleure façon pour que les internautes fassent connaître vos pages en les proposant à leurs connaissances.

Vous savez, le fameux « bouche à oreille » de la vie réelle 😉

A votre disposition pour effectuer cette prestation. 

Il vous suffit pour cela de cliquer sur le bouton suivant :