Comment bien rédiger un brief de rédaction

Le brief de rédaction est le document qui servira de référence entre le rédacteur web SEO et son client.

Il doit contenir les instructions détaillées, mais aussi le contexte autour du contenu à créer et les objectifs attendus. Je vous propose ci-dessous un rapide descriptif de chacun des éléments qu’un bon brief de rédaction doit contenir : 

Eléments de votre brief de rédaction web

Définissez votre marque au travers de son identité, de ses valeurs, et de son positionnement et de ses principaux concurrents. Ainsi, je saurai m’adapter à votre image de marque et la mettre en valeur.

Vous voulez annoncer un nouveau produit; créer une relation de proximité avec vos clients; renforcer votre réputation de spécialiste dans votre domaine… Selon la problématique que vous mettrez en avant, je n’utiliserai pas les mêmes arguments dans mon rédactionnel web.

Votre clientèle est plutôt jeune et sportive; aisée et cultivée; rurale et pragmatique… Là encore, mon écriture saura s’adapter à votre public cible., tout comme j’adapte le ton des dialogues de mes romans en fonction des personnages et de leurs caractères (les fameux personae).

Voici une petite méthode très pratique pour cadrer votre besoin : faites en sorte de répondre à ces 4 questions dans votre brief de rédaction SEO  : Qui ? Quoi ? Comment ? Où ?

Qui : qui va aimer ce rédactionnel. Est-ce que cela s’adresse à un public entre 15 et 20 ans ? Connaître le public visé me permet de choisir le ton de mes phrases.

Quoi : qu’est-ce qui est présenté à ce public visé. Est-ce un nouveau téléphone portable et quelles sont ses points forts par rapport à ses concurrents. (Pensez à proposer des liens servant de preuves à chaque argument avancé).

Comment : vous avez proposé une information (sortie d’un nouveau téléphone portable), alors comment doit-on faire pour se le procurer. Comment le public cible pourra acheter le produit; se le faire livrer; les garanties sur le produit, etc. Toutes les informations pratiques.

Où : Si vous pouvez localiser une information (liste de magasins; localisation du produit, etc.) alors vous aurez un meilleur référencement sur des requêtes de recherche localisées (Google connait la situation géographique de chaque visiteur et propose souvent les pages web dont le contenu semble situé à proximité).

Indiquez ici le nombre de mots souhaité, le type de rédactionnel (article de blog, page web, fiche produit, documentation…).

Précisez si vous fournissez déjà quelques mots clés indiquant les principales thématiques.

Indique si je dois partir d’une page blanche ou reprendre un texte existant et si vous ne souhaitez qu’un simple texte ou bien un contenu au format HTML…

Bref, précisez dans votre brief de rédaction tout ce qui correspond au format attendu.

Chaque livrable sera évidemment fourni au format HTML en respectant les règles d’optimisation du référencement naturel (SEO). Voir à ce sujet mon article expliquant comment optimiser le référencement SEO.

Nous allons devoir travailler ensemble :

  • indiquez pour quelle(s) date(s) vous désirez obtenir les livrables
  • Précisez comment je devrai les fournir (envoi par email, dépôt sur un site de transfert de fichiers, saisie directe sur le serveur…).
  • Mentionnez les coordonnées des personnes que je pourrai contacter (pour la validation et pour la livraison).

Il est fréquent pour un rédacteur web d’avoir à coordonner son travail avec celui du webdesigner chargé de l’esthétique et de la mise en page : choix des niveaux hiérarchiques des titres, calibrage des paragraphes, mentions textuelles dans les paramètres des images…

Je suis également concepteur de sites web donc ces notions me sont parfaitement familières. Si vous n’avez pas de web designer, je peux bien entendu me charger de vous trouver des illustrations sur des banques d’images et je pourrai les insérer à vos contenus en les optimisant.

Quand nous serons amenés à travailler ensemble, je vous proposerai un modèle type de brief rédactionnel qui nous servira de document de travail et d’échange pour les (nombreuses et fréquentes) prestations que vous pourrez me confier.

Brief de rédaction et intégration au site web

Parmi les règles de référencement SEO à respecter (voir l’article sur le référencement SEO), il y a l’adresse de la page (son URL) et la façon dont ce lien est proposé.

Dans ses consignes aux webmasters, Google insiste sur le fait que des mots importants figurent dans ce lien.

Exemple d’URL pour un hôtel California avec vue sur la baie : www.monsite.com/hotel-california-vue-sur-la-baie/

Il faut également prévoir dans votre brief SEO quelles sont les pages entrantes (pages depuis lesquelles on arrivera sur la page concernée par le brief) et quelle sera l’url de la page à créer. Ceci constituant le cocon sémantique de votre page.

Exemple de brief de rédaction

PDF à téléchargerPour vous faire une idée sur la façon de concevoir vos briefs de rédaction adaptés au SEO, voici un modèle PDF de brief de rédaction SEO à télécharger : modèle de brief de rédaction SEO à télécharger