Comment bien rédiger un brief de rédaction

Le brief de rédaction est le document qui servira de référence entre le rédacteur web SEO et son client.

Il doit contenir les instructions détaillées, mais aussi le contexte autour du contenu à créer et les objectifs attendus. Je vous propose ci-dessous un rapide descriptif de chacun des éléments qu’un bon brief de rédaction doit contenir : 

Eléments de votre brief de rédaction web

Définissez votre marque au travers de son identité, de ses valeurs, et de son positionnement et de ses principaux concurrents. Ainsi, je saurai m’adapter à votre image de marque et la mettre en valeur.

Vous voulez annoncer un nouveau produit; créer une relation de proximité avec vos clients; renforcer votre réputation de spécialiste dans votre domaine… Selon la problématique que vous mettrez en avant, je n’utiliserai pas les mêmes arguments dans mon rédactionnel web.

Votre clientèle est plutôt jeune et sportive; aisée et cultivée; rurale et pragmatique… Là encore, mon écriture saura s’adapter à votre public cible., tout comme j’adapte le ton des dialogues de mes romans en fonction des personnages et de leurs caractères (les fameux personae).

Voici une petite méthode très pratique pour cadrer votre besoin : faites en sorte de répondre à ces 4 questions dans votre brief de rédaction SEO  : Qui ? Quoi ? Comment ? Où ?

Qui : qui va aimer ce rédactionnel. Est-ce que cela s’adresse à un public entre 15 et 20 ans ? Connaître le public visé me permet de choisir le ton de mes phrases.

Quoi : qu’est-ce qui est présenté à ce public visé. Est-ce un nouveau téléphone portable et quelles sont ses points forts par rapport à ses concurrents. (Pensez à proposer des liens servant de preuves à chaque argument avancé).

Comment : vous avez proposé une information (sortie d’un nouveau téléphone portable), alors comment doit-on faire pour se le procurer. Comment le public cible pourra acheter le produit; se le faire livrer; les garanties sur le produit, etc. Toutes les informations pratiques.

Où : Si vous pouvez localiser une information (liste de magasins; localisation du produit, etc.) alors vous aurez un meilleur référencement sur des requêtes de recherche localisées (Google connait la situation géographique de chaque visiteur et propose souvent les pages web dont le contenu semble situé à proximité).

Indiquez ici le nombre de mots souhaité, le type de rédactionnel (article de blog, page web, fiche produit, documentation…).

Précisez si vous fournissez déjà quelques mots clés indiquant les principales thématiques.

Indique si je dois partir d’une page blanche ou reprendre un texte existant et si vous ne souhaitez qu’un simple texte ou bien un contenu au format HTML…

Bref, précisez dans votre brief de rédaction tout ce qui correspond au format attendu.

Chaque livrable sera évidemment fourni au format HTML en respectant les règles d’optimisation du référencement naturel (SEO). Voir à ce sujet mon article expliquant comment optimiser le référencement SEO.

Nous allons devoir travailler ensemble :

  • indiquez pour quelle(s) date(s) vous désirez obtenir les livrables
  • Précisez comment je devrai les fournir (envoi par email, dépôt sur un site de transfert de fichiers, saisie directe sur le serveur…).
  • Mentionnez les coordonnées des personnes que je pourrai contacter (pour la validation et pour la livraison).

Il est fréquent pour un rédacteur web d’avoir à coordonner son travail avec celui du webdesigner chargé de l’esthétique et de la mise en page : choix des niveaux hiérarchiques des titres, calibrage des paragraphes, mentions textuelles dans les paramètres des images…

Je suis également concepteur de sites web donc ces notions me sont parfaitement familières. Si vous n’avez pas de web designer, je peux bien entendu me charger de vous trouver des illustrations sur des banques d’images et je pourrai les insérer à vos contenus en les optimisant.

Quand nous serons amenés à travailler ensemble, je vous proposerai un modèle type de brief rédactionnel qui nous servira de document de travail et d’échange pour les (nombreuses et fréquentes) prestations que vous pourrez me confier.

Brief de rédaction et intégration au site web

Parmi les règles de référencement SEO à respecter (voir l’article sur le référencement SEO), il y a l’adresse de la page (son URL) et la façon dont ce lien est proposé.

Dans ses consignes aux webmasters, Google insiste sur le fait que des mots importants figurent dans ce lien.

Exemple d’URL pour un hôtel California avec vue sur la baie : www.monsite.com/hotel-california-vue-sur-la-baie/

Il faut également prévoir dans votre brief SEO quelles sont les pages entrantes (pages depuis lesquelles on arrivera sur la page concernée par le brief) et quelle sera l’url de la page à créer. Ceci constituant le cocon sémantique de votre page.

Exemple de brief de rédaction

PDF à téléchargerPour vous faire une idée sur la façon de concevoir vos briefs de rédaction adaptés au SEO, voici un modèle PDF de brief de rédaction SEO à télécharger : modèle de brief de rédaction SEO à télécharger

Comment rédiger un brief SEO : cas concret

Brief de rédaction SEO : préparation côté client

Branding : Notre société BioLinNature souhaite développer son image d’entreprise éco responsable spécialisée dans la vente de vêtements en lin biologique. La page doit permettre de renforcer notre crédibilité dans l’usage de produits certifiés Bio.

Problématique : actuellement, nos produits sont reconnus pour leur qualité, mais la clientèle doute encore de nos labels de qualité, peu connus du grand public. L’article doit les rassurer sur ce point et devenir la page de référence présentée aux clients par nos vendeurs.

Public cible : les 20-40 ans actifs, sensibilités au Bio, urbains, clients en magasins ou via notre site web, sur la France.

Livrables : 1 page 2000 mots environ, format texte avec indication des balises de titre (h1, h2, h3), meta title, meta description. Insertion de 3 visuels (fournis) montrant nos labels. Contenu SEO axé sur 5 mots clés. 

Organisation en 5 Phases :

  1.  Rédaction du projet (titre principal, titres de chapitres, idées phares)
  2. Validation du projet
  3. Rédaction
  4. Validation du résultat
  5. Intégration au site. 

A livrer sous 15 jours par email en pièce jointe. 

Brief de rédaction SEO : réalisation côté rédacteur web

Après avoir lu les consignes et informations mises par mon client dans les parties branding et problématique, je vais commencer à chercher sur Internet quels sont les sites web qui ressortent sur des termes de recherche à priori utilisés par les internautes pour trouver des vêtements en lin bio.

Première recherche sur la requête : « acheter vêtements en lin bio« 

Pourquoi « acheter » ? Parce que c’est le terme le plus souvent utilisé (avec « magasin », « boutique », « où trouver ») quand on veut faire un achat via Internet.

Google me retourne bien évidemment des annonces de marques vendant des vêtements en lin bio.

Le but mentionné dans le brief SEO n’étant pas de chercher à positionner la page sur cette requête commerciale mais plutôt sur les labels textiles Bio, je regarde sur les sites marchands quels sont ceux qui mettent ce critère en avant.

Je vois ainsi apparaître des termes assez souvent utilisés sur ces sites : « vêtements éco-responsables, lin éco-conçu, lin biologique éco-responsable« , etc.

Mon client a obtenu des certifications pour ce label (et m’a passé les informations le concernant) : 

label Global Organic TextileGlobal Organic Textile, qui est une organisation internationale visant à promouvoir l’usage éco responsable dans l’industrie du textile

Au fur et à mesure de mes recherches, je vais ainsi récolter une liste de termes spécifiques à ce domaine d’activité. 

En utilisant mes outils professionnels de SEO, je vais ensuite tester si ces termes sont souvent utilisés, par qui et comment et je vais pouvoir commencer à bâtir la structure de mon article.

Voici un exemple de trame d’article sur les labels pour le lin bio, article fictif bien entendu, construit à partir du brief rédactionnel inventé plus haut : 

Meta TITLE : BioLinNature ne commercialise que des vêtements en lin bio éco-responsables et labellisés

Meta DESCRIPTION : BioLinNature certifie tous ses produits par des labels éco-responsables internationalement reconnus.

Balise H1 : Les labels BioLinNature, une garantie pour le consommateur

Balise H2 : Les principaux labels éco-responsables

(1 balise h3 par titre de label, suivi d’un texte présentant chacun d’eux avec un lien vers le site officiel du label)

Balise H2 : Quels labels sont associés à BioLinNature 

Balise H3 : Arguments prouvant que le label G.O.T. est bien respecté par BioLinNature, liens vers des exemples de produits utilisant ce label. Phrases expliquant les contraintes liées à ce label et comment mon client les respecte.

Balise H2 : BioLinNature a le respect de ses clients et de la Nature

Développer texte décrivant les avantages apportés au consommateur et cherchant à valoriser et impliquer le consommateur pour le convaincre d’acheter chez BioLinNature (il participera à l’effort pour lutter contre le réchauffement climatique et fera partie de ceux qui font attention).

Finaliser avec un « Call-to-Action » qui renvoie sur le magasin, comme demandé par le client.

Dans mon texte, je vais positionner les éléments me garantissant une bonne qualité SEO.

A ce propos, je tiens à préciser qu’il existe beaucoup de légendes sur des soi-distantes astuces permettant d’améliorer artificiellement le score SEO, comme par exemple respecter une certaine longueur pour les titres, ou bien répéter les mots clés n fois…

PDF à téléchargerSi vous voulez en savoir plus sur ce qui fonctionne ou pas en SEO, je vous propose de consulter le livre blanc (pardon : « noir ») que j’ai réalisé sur le SEO : Etre ou ne pas Etre en 1ere page de Google.

Autres articles Rédacteur

Un rédacteur web e-commerce pour le SEO de votre site de vente en ligne

Rédacteur web e-commerce

Un bon rédacteur web e-commerce sait optimiser le rédactionnel des produits mis en vente sur un site de commerce électronique afin qu’ils soient le mieux

Lire la suite »

Laisser un commentaire