Comment bien référencer son site marchand

En France, le commerce en ligne a généré 129 milliards d’euros de CA en 2021, soit une progression de 15% par rapport à 2020 (source : FEVAD). Comment bien référencer son site marchand est donc une question cruciale pour tous ceux qui souhaitent vendre leurs produits ou leurs prestations en ligne via Internet.

Depuis que j’audite des sites de e-commerce, je rencontre souvent les mêmes erreurs de référencement sur les sites de vente en ligne.

C’est principalement dû aux contraintes techniques que posent un catalogue de produits et les outils qui permettent d’y effectuer des recherches ciblées.

Je vous propose donc ci-dessous 5 conseils à suivre pour bien référencer son site marchand

Conseil 1 : Bien référencer son site marchand selon les contraintes de Google

N’oubliez jamais que Google ne fait aucune requête de recherche dans votre base de données.

Donc, si vos produits ne peuvent être trouvés qu’après avoir complété un formulaire de recherche ou parce que vous aurez sélectionné des filtres, le moteur de recherche ne trouvera jamais les pages de vos produits !

Prenons un exemple concret :

Vous êtes sur le site web d’une boutique de sport et vous rechercher un short noir homme taille L.

Si votre programme informatique transforme votre requête en une url de ce type :

https://maboutique.com/vetements/?prod=short&color=noir&genre=h&size=L

Et bien cette requête risque fort de ne jamais être référencée.

Tout simplement parce Google ne veut pas avoir à parcourir toutes les combinaisons de requêtes de votre outil.

La plupart des outils de conception de boutiques en ligne sont maintenant capables de contourner cette contrainte en construisant des urls différenciantes pour chaque produit, seule manière de bien référencer son site marchand.

Une fois transformée, la requête donnerait l’url suivante :

https://maboutique.com/vetements-short-noir-homme-taille-L

Conseil 2 : créer des fiches produits d'au moins 300 mots

Etant donné le volume de produits (et de leurs déclinaisons en tailles et en couleurs) de beaucoup de sites de e-commerce, les concepteurs de ces sites sont souvent trop peu bavards pour les décrire.

Il n’est pas rare de trouver des descriptifs de fiches produits de ce type : 

Modèle : X2R-3
Dimensions : 23 x 34 x 12
Couleur : Gris
Poids : 320g
Descriptif : boitier rectangulaire de rangement standard

La richesse sémantique d’un tel descriptif est aussi abondante que les gouttes d’eau dans le désert du Sahel !

Aucune chance dans ces conditions de bien référencer une boutique en ligne !

Avoir les caractéristiques principales d’un produit est bien entendu nécessaire, mais il faut toujours accompagner cette énumération de propriétés par quelques phrases qui donneront envie à l’internaute d’acheter le produit.

Ces phrases contiendront les principaux mots clés que peuvent taper les internautes pour arriver à ce genre de produit. C’est ainsi qu’on peut optimiser son référencement.

Conseil 3 : Créez des liens internes menant directement aux produits

C’est à ça que sert la rubrique « Blog » d’un site de e-commerce. 

Chaque article présente une histoire, une expérience, un tutoriel, qui non seulement va apporter une information utile et intéressante pour l’internaute, mais qui va aussi proposer un ou plusieurs liens menant directement à la fiche détaillée d’un produit.

On appelle cela le maillage interne d’un site de e-commerce et il est primordial pour optimiser son référencement Google.

Prenons un exemple concret : si vous êtes une boutique de sport qui vend du matériel de randonnée, créez un blog qui propose des itinéraires de randonnée à vos clients.

Chaque article peut être une fiche détaillée pour une randonnée, avec toutes les informations nécessaires pour les pratiquants.

Ce type d’information est très utile et sera partagé par les internautes. Au lieu de la bourrer d’informations publicitaires (que personne ne lira), proposer aux endroits adéquats des liens pour un produit précis.

Par exemple, pour telle randonnée, il est préférable d’avoir des bâtons de marche.  Justement, la boutique fait en ce moment 20% de remise sur ce modèle (hop : un lien sur le modèle en question).

Créer un blog nécessite du temps et donc une ressource éditoriale dont le travail consistera à créer sans cesse de nouveaux articles. 

Cela a un coût non négligeable, mais cet investissement est nécessaire pour bien référencer son site marchand.

Conseil 4 : respecter les critères SEO sur les fiches produits

La structure d’une fiche produit devrait toujours comporter les éléments suivants : 

  • Un seul titre avec balise <h1> pour la fiche produit
  • La META TITLE qui reprend tout ou partie du <h1>
  • La META DESCRIPTION qui détaille CE produit et qui est donc unique au site
  • Au moins une image produit dont le paramètre ALT comporte un mot clé majeur
  • Un texte de description riche en termes clés
  • Un texte total qui dépasse les 300 mots
  • Des liens menant vers cette fiche produit
  • Des liens dans cette fiche menant vers des produits similaires

Passer en revue toutes les fiches produits de votre boutique en ligne peut s’avérer chronophage si votre catalogue comporte des centaines de produits. 

Il existe fort heureusement des outils professionnels capables de crawler tout un catalogue. Si vous avez besoin de ce type de prestation, n’hésitez pas à prendre contact avec moi : 

 

Conseil 5 : bien référencer son site marchand grâce au réseaux sociaux

En publiant régulièrement des posts sur Facebook ou Instagram (avec un lien vers un produit ciblé), les sites de e-commerce dopent le nombre de clics vers ces produits, ce dont tiennent compte les moteurs de recherche tels que Google.

Votre boutique en ligne doit être vue non pas comme un outil de communication pour votre enseigne, mais comme un outil d’achat et de recueil de données.

Vos clients sont de plus en plus nomades. Ils ont les yeux rivés sur l’écran de leur mobile et passent d’une image à l’autre, principalement sur les réseaux sociaux.

Il faut donc suivre cette tendance et créer à votre tour des vidéos, des snaps, des réels et tout ce qui est à la mode sur des outils tels que TikTok ou Instagram pour faire la promotion de vos produits.

Mais les liens placés sur ces réseaux sociaux doivent pointer sur les pages de vos produits.

Chacune de vos pages a ses marqueurs Google Search Console et Google Analytics qui analysent d’où proviennent les clics, quand ils ont lieu et quel est le profil de celui qui l’a déclenché.

Le travail effectué par votre équipe de marketing pour attirer les internautes vers vos produits ne suffit pas à conclure la vente.

Il faut que votre boutique en ligne soit efficace en simplifiant au maximum la conclusion de l’achat.

Principal défaut de ces liens venant des réseaux sociaux : si les internautes vont facilement cliquer sur une vidéo ou un post pour découvrir votre site ecommerce, ils sont beaucoup plus rares à revenir vers la même url si l’achat n’est pas immédiat.

En effet, les posts des réseaux sociaux sont de plus en plus éphémères.

Votre annonce est rapidement remplacée par d’autres et l’internaute ne va pas perdre son temps à rechercher celle qu’il avait vu quelques minutes auparavant.

Avoir un bon référencement e-commerce reste donc primordial pour pérenniser votre clientèle.

Si vous souhaitez savoir si votre site marchand est correctement construit d’un point de vue SEO (référencement naturel), je peux vous proposer d’effectuer son audit à distance : 

Autres articles sur le SEO

Laisser un commentaire