Quel sera l'impact de l'IoT sur nos données personnelles ?
Dans les années 2030, plusieurs milliards d’objets seront connectés à plusieurs milliards d’individus. De quoi démultiplier le nombre d’informations que les entreprises commerciales pourront avoir sur leurs clients.
Le principal objet connecté est bien entendu notre smartphone qui commence à devenir un terminal de paiement électronique. Dans un avenir proche, il est plus que probable que nous disposerons tous d’une monnaie numérique. Chacune de nos dépenses sera catégorisée et il sera facile à un organisme de déterminer le profil de consommation de chacun. La règlementation Générale sur la Protection des Données RGPD) va devoir veiller à ce que ces données ne soient pas utilisées à des fins discutables…
L’usage de l’IoT pourra aussi concerner la lutte contre le réchauffement climatique. Nous disposons déjà de compteurs communicants. A l’hivers 2023, la France a connu des risques énergétiques (pannes de centrales, conflits sociaux) qui ont commencé à montrer que le gouvernement pouvait techniquement envisager de limiter l’usage de l’électricité dans certaines zones urbaines si nécessaire.
La technologie de l’IoT pourrait également être utilisée pour de nouveaux modes de consommation, basés sur la location de matériel facturée à l’usage. On pourrait par exemple imaginer qu’un foyer n’aurait plus à acheter son système de chauffage, mais seulement à en payer sa location en fonction de l’usage qu’il en ferait. Cet usage serait mesuré grâce à la connexion établie par IoT entre l’appareil et le système informatique de la société gérant sa location.