Exemple d’article que je pourrais rédiger si vous faites appel à mes compétences de rédacteur web sur l’intelligence artificielle :
Intelligence artificielle : définition
Sous cette appellation destinée au grand public se cachent en fait 3 grands types d’intelligence artificielle (IA) :
Intelligence artificielle étroite
La première est l’intelligence artificielle étroite (ANI). Basée sur du modèle learning, elle permet de résoudre des problèmes très spécifiques, par exemple pour assister une machine.
Intelligence artificielle générale
La seconde est l’intelligence artificielle générale (IAG) qui regroupe les systèmes pouvant fournir des résultats de type cognitifs et serait en théorie capable de remplacer certaines tâches des êtres humains.
Superintelligence artificielle
Enfin, la superintelligence artificielle (ASI), encore du domaine de la science-fiction, désigne les solutions capables de dépasser les capacités cognitives d’un humain.
Comment fonctionne l'intelligence artificielle ?
Elle est appelée “artificielle” parce qu’elle doit utiliser des ordinateurs et des données pour fonctionner.
Le terme “intelligence” vient du fait que les programmes informatiques qui la composent sont capables de :
- d’apprentissage perceptuel : (le programme dispose de terminaux de perception (caméra, micro, texte…) avec lesquels il récupère et traite des informations
- d’organisation de la mémoire : à la manière des neurones humains, ces programmes classent l’information obtenue pour la retrouver rapidement et la mettre en correspondance avec d’autres données
- de raisonnement critique : les programmes évaluent les données et en tirent des conclusions et des actions à effectuer
Si je prends l’exemple de la fameuse intelligence artificielle ChatGPT créée par OpenAI, ce Chatbot (agent conversationnel) est capable d’apprentissage perceptuel en récupérant les donnés à partir de milliards de paramètres (cette quantité évolue rapidement et implique une énorme consommation d’énergie).
L’organisation de sa mémoire est organisée de manière à deviner quels sont les mots les plus adaptés pour faire suite aux mots précédents traités (ce qui donne cette apparence de compréhension de nos demandes).
La qualité du raisonnement critique est ce qui est le plus soumis à controverse pour ChatGPT : il nous assène ses réponses comme si elles étaient parfaitement sûres, alors qu’en fait, il n’a aucune idée de ce qui est juste ou faux. Plutôt que de nous dire “je ne suis sûr de ma réponse qu’à 50%“, il adopte toujours une formulation péremptoire qui peut faire croire aux personnes les plus… naïves, qu’il serait une sorte d’être omniscient.
À quand la première religion basée sur une IA ?
Quel avenir pour les IA ?
Les médias n’arrêtent plus de diffuser des informations toutes plus dithyrambiques les unes que les autres. De vrais scénarios de science-fiction !
Je vous donne mon point de vue. C’est plutôt celui d’un écrivain que celui d’un scientifique, donc prenez le pour ce qu’il vaut 😉
La principale force d’une IA est de traiter à toute vitesse des masses de données. Donc, pour tous les secteurs de notre société (que ce soit dans les entreprises ou chez les particuliers), l’intelligence artificielle va permettre d’extraire des informations précises d’une masse de données à une vitesse qu’un être humain ne pourrait atteindre.
Le principal problème sera d’avoir la certitude que les données ayant servi à l’intelligence artificielle ne seront pas trafiquées (naturellement ou par intervention humaine).
Les IA dans l’enseignement
La tentation sera grande pour les étudiants d’aller demander à une IA de créer la synthèse de leurs cours pour répondre aux questions de leurs professeurs. L’enseignement va donc devoir s’adapter et devenir, enfin, un endroit où il faudra prouver ses connaissances non en les récitant bêtement, mais en démontrant sa capacité de compréhension, d’analyse et de réflexion à partir de connaissances assimilées.
L’élève utilisera sans tricher un assistant dopé à l’IA pour chercher des informations, les synthétiser et obtenir des données de base pour construire sa réflexion et sa réponse. Utilisée ainsi, l’IA augmentera rapidement le niveau de connaissances des élèves. Il était temps, car le nombre de choses à connaître pour chaque métier ne cesse de croître au fur et à mesure des découvertes de nos scientifiques.
Les IA dans la santé
Elles sont déjà utilisées avec succès comme aide au diagnostic pour traiter des images de scanners et trouver des suspicions de cancer à une vitesse phénoménale.
On commence aussi à faire des découvertes plus rapidement sur le génome, grâce à la vitesse de calcul des ordinateurs qui permettent de simuler des tests thérapeutiques nuit et jour afin de mesurer les effets d’un changement de séquence ADN sur un être vivant. De quoi prédire l’arrivée rapide de nouvelles formes de traitement pour beaucoup de maladies.
L’IA permet d’effectuer des analyses prédictives, patient par patient, pour proposer un traitement spécifiquement adaptée à une personne. De quoi révolutionner toutes les pratiques médicales.
Les IA dans l'agriculture
À l’heure où nous devons réduire nos consommations énergétiques et notre empreinte sur le climat, l’intelligence artificielle permet déjà d’anticiper des scénarios de sécheresse, d’évaluer très précisément la quantité d’eau à verser au bon moment, d’analyser les images aériennes des sols pour en connaître l’état de santé…
De nouvelles variétés de semences sont également testées à partir d’essais en laboratoire. Là encore, l’intelligence artificielle permet d’accélérer les simulations et le traitement des nombreuses données obtenues afin de définir des modèles prédictifs.
Et la rédaction web dans tout cela ?
Beaucoup de jeunes rédacteurs croient que l’intelligence artificielle va prochainement remplacer les rédacteurs web ou fabriquer des rédacteurs web IA. Si vous lisez mon article sur ChatGPT rédacteur web, vous verrez que je ne suis pas de cet avis.
Là encore, l’intelligence artificielle va servir d’assistant. Les Chatbots sont capables de rédiger, certes, mais sans donner leur point de vue (sans expérience personnelle, cela semble difficile à simuler). On peut donc s’en servir pour générer un plan de page, ou pour trouver des idées de titres et faire ressortir rapidement des sources d’information (en prenant soin de toujours les vérifier). C’est de la rédaction web assistée par IA. Mais il faudra rédiger soi-même l’angle à donner à sa rédaction, sous peine de la rendre insipide.
Rédacteur Prompteur SEO
Pour communiquer des instructions à une IA, il faut rédiger ce qui s’appelle un Prompt. Un rédacteur web SEO qui écrit des prompts est donc un prompteur. Je vois assez bien arriver une nouvelle génération de rédacteurs prompteurs qui pourront dédier la recherche de la structure de pages à une IA et concevoir ensuite eux-mêmes la rédaction en choisissant leur style et leur angle d’attaque.
C’est pour cela que j’invente ce terme : Rédacteur prompteur SEO qui me parait assez bien résumer ce que pourra devenir le métier actuel de rédacteur web.
Sachez que je ne crée aucun contenu avec une IA. Au contraire, je pense apporter une qualité supplémentaire à mes clients en leur garantissant des rédactions non générées par une IA.
Liste d'intelligences artificielles
Si vous voulez découvrir les intelligences artificielles les plus connues, voici une petite liste de sites web sur les IA :
- IA conversationnelle : ChatGPT
- IA de dessin : Dall-E
- IA génération d’images : MidJourney
- IA de No Code : Alteryx
- IA de machine learning : TensorFlow
- IA de débogage de code : Google Bard
- IA de retouche de photos : Imagen
- IA de Chat : Intercom
- IA d’e-commerce : Wizishop