Lettre de motivation : que doit-elle contenir ?

Pour en avoir lu des centaines, parfois étrangement ressemblantes, je peux vous dire que peu étaient réellement intéressantes. Inutile (sauf demande expresse) de la rédiger à la main : une lettre sur traitement de textes est toujours plus facile à lire.

Bien sûr, une lettre de motivation doit comporter des éléments similaires : 

  • Un entête avec les coordonnées complètes du demandeur (dont le téléphone et l’email)
  • L’objet du courrier (candidature au poste…)
  • La date de la lettre
  • Un corps de lettre qui expliquera dans l’ordre : pourquoi vous écrivez cette lettre, quels sont les points de l’offre auxquels votre profil répond, quelles sont vos motivations
  • Une fin de lettre qui demandera un entretien
  • Votre signature au bas du courrier (manuscrite)

PDF à téléchargerVoici un modèle de lettre de motivation à télécharger. Mais n’allez surtout pas le reproduire à l’identique, c’est une erreur malheureusement trop répandue.

Une lettre de motivation doit être originale

Originale” dans le sens unique et non recopiée, pas dans le sens “je suis une originale” !

N’oubliez jamais que les entreprises reçoivent des dizaines de candidatures pour chaque poste. Les recruteurs doivent lire chaque CV, chaque lettre de motivation, le tout avec un temps forcément très limité. La tendance est donc forte de lire “en diagonale” ces courriers qui cherchent à convaincre.

Si le recruteur tombe sur des phrases types du style “la mission que vous décrivez dans l’offre m’intéresse tout particulièrement parce que j’ai toujours aimé faire ce métier“, son intérêt décrochera très vite et il aura l’impression que vous vous êtes contenté de copier/coller un texte pré écrit, preuve que vous n’êtes pas si motivé que cela pour cette offre !

10 conseils pour réussir votre lettre de motivation

  1. Evitez de reproduire un modèle de lettre de motivation (surtout ceux proposés par Pole Emploi qui sont recopiés à des centaines d’exemplaires).
  2. Allez à l’essentiel : cette offre d’emploi demande telles compétences et elles correspondent justement aux vôtres
  3. Intéressez-vous à l’entreprise : mes objectifs sont de faire tel travail dans tel domaine et j’ai vu sur votre site web que votre entreprise était justement sur ce domaine
  4. Prouvez que votre candidature répond au profil demandé : reprenez chaque compétence demandée et donnez un exemple pris dans votre CV
  5. Relisez plusieurs fois votre lettre en cherchant à la réduire au plus court possible, cela vous forcera à reformuler en améliorant votre texte
  6. Pas de phrases au conditionnel, aucune tournure négative, écrivez comme si vous vous adressiez directement au recruteur en l’impliquant (ex : “je suis persuadé que vous comprenez ma motivation pour…“)
  7. Ecrivez comme vous parlez. Ne cherchez pas à utiliser des mots qui ne vous sont pas familiers, car votre lettre perdrait de son authenticité. Mais pas de familiarité bien entendu !
  8. Des phrases courtes. Une idée par phrase. Evitez les répétitions d’adverbes, les suppositions, les promesses, le conditionnel…
  9. Ne parlez pas de vos problèmes ni de vos contraintes : si le recruteur imagine une potentielle complication, il passera à une autre candidature
  10. Par pitié : aucune faute d’orthographe ou de grammaire ! Utilisez un correcteur.

Si vous suivez ces conseils et que vous faites ressortir votre personnalité et votre motivation, sincèrement, dans la lettre, alors elle deviendra convaincante et sera retenue parmi les candidats potentiels.

Vous ne vous sentez décidément pas assez confiant pour réussir votre lettre de motivation ? Vous préférez faire appel à un rédacteur spécialisé emploi ?

Je peux la rédiger pour vous, à condition de disposer de suffisamment d’informations vous concernant (votre curriculum vitae, le détail de l’offre pour laquelle vous répondez).

Contactez-moi pour en discuter.

Retour en haut