A quoi correspond la qualité du contenu d'un site web ?

Google ne cesse de le répéter dans ses pages de conseil aux webmasters : la qualité du contenu d’un site web est un critère primordial pour son classement dans les résultats de recherche.

Pour Mister Google, le contenu doit d’abord être axé sur l’internaute, et non chercher à plaire aux moteurs de recherche.

Autrement dit : si vous voulez que vos pages soient en tête des SERPs, respecter les règles de SEO ne suffira pas : il faut également que Google constate que votre contenu plait aux internautes. Comment ?

Google évalue de très nombreux paramètres et propose un modèle appelé E-E-A-T qu’il convient d’appliquer pour chacune des pages de votre site web.

Le concept E-E-A-T de Google

le critère “E” comme expérience vient d’être ajouté au concept E-A-T qui fait partie des consignes destinées aux évaluateurs de la qualité travaillant pour Alphabet (Google).

E comme "Experience"

Profil de Jules Verne illustrant l'expérience requise pour être reconnu comme auteur

Avez-vous une expérience pouvant être prouvée sur le thème qui est abordé dans votre page ? 

Pour le vérifier, Google doit pouvoir accéder au profil de l’auteur et à ses compétences. Pensez donc à créer cette page (A Propos de l’auteur) et à rajouter les informations propres à l’auteur de chaque article de votre site web.

Par exemple, ne prétendez pas être un expert de la rédaction web si vous avez juste passé votre bac et qu’aucun de vos emplois ne correspond à ce métier !

Comment déterminer l’expérience d’un auteur d’article ?

Il est probable que l’ancienneté d’un site web ou d’une entreprise, ou encore le nombre d’années d’expérience d’un professionnel dans son métier soient des critères pouvant justifier d’un niveau d’expérience.

E comme "Expertise"

Expertise Google, critère de qualité de contenu web

Si vous donnez des conseils sur un métier, si vous proposez un tutoriel pour un produit ou si vous donnez votre avis sur une personnalité, Google doit pouvoir juger du degré d’expertise correspondant au thème abordé. 

Il ne s’agit pas d’afficher votre CV sur chacune de vos pages, mais de proposer des informations qui soient mesurables, vérifiables et crédibles. 

Le moteur de recherche va évaluer la sémantique utilisée dans les phrases de la page et évaluer si elle semble aborder suffisamment d’aspects du domaine évoqué. C’est ici que le “cocon sémantique” d’un ensemble de pages prend toute son importance.

A comme "Authoritativeness" (Autorité)

autorite google

Un professeur qui fait autorité dans son domaine est écouté par ses élèves, ses confrères et d’autres personnalités. On parle de lui. Ses articles sont partagés et cités. 

C’est la même chose pour un site web : si beaucoup d’autres sites web font des liens vers ses pages, si des portions de ses pages sont citées dans d’autres sites web (de préférence dans un domaine similaire), alors c’est que le site fait autorité dans ce domaine.

Ce critère est évidemment l’un des plus difficiles à obtenir. Votre site doit déjà avoir de la bouteille et s’être imposé dans son domaine.

Inutile d’aller acheter des liens pour figurer dans des sites peu connus : ils ne font pas autorité et n’auront donc que très peu d’impact sur le classement de vos propres pages !

T comme "Trustworthiness" (Fiabilité)

Critère de fiabilité Google pour la qualité de contenu web

Est-ce que vos sources d’information sont clairement indiquées dans vos pages ?
Sont-elles issues de sites également fiables ?
Votre site web a-t-il un certificat de sécurité valide (SSL) ? 

Google se méfie comme de la peste des sites de fake news car il a une responsabilité en les affichant dans ses résultats de recherche. 

Attention donc à ne pas vous retrouver avec des contenus placés discrètement sur votre serveur par des hackers… 

Pour cela, il faut vérifier toutes les urls de votre site, voir si des liens externes provenant de sites douteux ne pointent pas vers le votre… 

Bref, faire un audit SEO de votre site web (une de mes prestations).

Calculer le score de qualité de contenu d'un site web

Google vous explique par le détail comment évaluer la qualité de contenu de votre site web. Vous pouvez consulter sa page intitulée “Créer des contenus utiles, fiables et axés sur l’humain” qui a rédigé pour les développeurs de sites web.

J’ai repris dans un quiz ci-dessous certains de ses critères d’évaluation pour vous permettre de calculer le score de qualité de contenu de votre site web. Répondez le plus sincèrement possible si vous souhaitez avoir un score réaliste. C’est entièrement gratuit et je ne prends même pas vos coordonnées !

 

 

Deux colonnes
Verticale
Horizontale

Qualité de contenu

Score de qualité E-E-A-T

"{{getWooProductName}}" has been added to your cart

Your service request has been completed!

We have sent your request information to your email.
Issued on: {{ $store.getters.getIssuedOn }}
Mode de paiement: {{ $store.getters.getPaymentType }}
{{ item.title }}: {{ item.value }}

Plus vous aurez répondu “Oui” dans ces questions, moins le contenu de votre site web sera intéressant pour Google…

Si vous souhaitez de l’aide à ce sujet, n’hésitez pas à me contacter pour que je vous explique comment améliorer la qualité de contenu de votre site web  😉

Retour en haut