ChatGPT l'intelligence artificielle rédactrice web

Ecrivez un texte d’introduction contenant des termes clés et ChatGPT vous sort aussitôt un texte parfaitement rédigé. Alors, ChatGPT rédacteur web ? Vraiment ?

Faites un essai par vous-même, c’est gratuit : tester ChatGPT sur le site OpenAI.

ChatGPT : une intelligence artificielle impressionnante

ChatGPT, si par hasard vous n’en avez pas encore entendu parler, est une intelligence artificielle développée par la société OPENAI, laquelle espère générer 1 milliard de dollars de revenus dès 2024 avec ce nouvel outil. 

Plus exactement, ChatGPT est un Chatbot, c’est à dire un moteur de réponse censé fournir une réponse complète et rapide à une question formulée de manière précise.

Ce n’est donc pas un moteur de recherche de type Google qui vous sortira une liste de réponses. Ce n’est pas non plus un système autonome capable d’auto apprentissage.

ChatGPT se base sur un volume impressionnant d’informations pour nourrir ses réponses, mais n’est pas reliée à l’actualité ou programmée pour prendre des décisions.

Dans ce cas, pourquoi fait-elle autant de buzz depuis sa sortie ? 

Tout simplement parce qu’elle est en libre utilisation pour le moment, le but étant de la tester en conditions réelles face à des internautes pouvant lui poser n’importe quelle question (et ils ont des idées 😉

ChatGPT rédacteur web : peut-elle remplacer un humain ?

Oui… et non. Tout dépend du type de rédacteur web auquel vous pensez.

Selon moi, la question n’est pas tant de savoir si elle en est capable, mais en combien de temps elle ou d’autres IA vont venir remplacer les milliers de rédacteurs à bas prix exploités par les plateformes de rédaction.

Vous en doutez ? Voyons un peu ensemble les avantages et les inconvénients des deux adversaires : 

IA VS Rédacteur humain, le match :

FonctionRédacteur web humainChatGPT rédacteur web
Temps de repos nécessaire1 nuit de sommeilAucun
Rapidité à chercher des sourcesdes heuresdes secondes
Capacité à vérifier les sourcesdépend de sa cultureprogrammable
Orthographe et grammairerelectures nécessairesparfaites
Intérêt du texteSelon expérienceinformatif uniquement
Volume de production / jour< 25000 motsà volonté
Tarif horaire TTCdépend de l’exploiteurdépend de l’éditeur

Lorsqu’un responsable de sites web veut du contenu en volume, pour créer rapidement de nombreux articles en espérant avoir un effet positif sur le classement de son site web (certains croient encore au Père Noël…), il est certain que l’intelligence artificielle lui semblera être la solution idéale.

A condition que le coût d’utilisation de l’outil reste abordable, mais il le sera bien entendu !

Imaginez pouvoir créer des articles en quelques secondes, simplement après avoir écrit un texte d’accroche suffisamment explicite pour que le Chatbot puisse rechercher de quoi répondre correctement…

C’est déjà le cas et le résultat est vraiment impressionnant. Prenons comme exemple un article que je suis censé créer à propos des tartes au citron.

Voici la demande d’information que j’ai tapée dans ChatGPT : 

Quels sont les différents types de citrons utilisés en pâtisserie ?

Après un temps qui m’a paru interminable (5 secondes), du texte est soudain apparu, lettre après lettre, sur mon écran, comme si une machine à écrire me répondait.

ChatGPT rédacteur webRéponse de ChatGPT : 

Il existe plusieurs types de citrons qui peuvent être utilisés en pâtisserie, chacun ayant ses propres caractéristiques et saveurs :

  1. Le citron jaune : c’est le citron le plus courant et le plus facile à trouver. Il a une peau épaisse et une chair juteuse et acidulée.

  2. Le citron vert : il a une peau plus fine et une chair moins juteuse que le citron jaune. Sa saveur est plus acide et moins sucrée.

  3. Le citron Meyer : c’est un hybride entre le citron et l’orange, il a une peau plus fine et une chair très juteuse. Sa saveur est plus douce et moins acide que celle des autres citrons.

  4. Le citron bergamote : c’est un citron vert à la peau épaisse et une chair très juteuse. Il est très parfumé et a une saveur unique, avec des notes de thé et de fleur d’oranger. Il est souvent utilisé dans la confection de la liqueur de bergamote et de la marmelade de bergamote.

  5. Le citron yuzu : c’est un citron originaire d’Asie, il a une peau très épaisse et une chair très sèche. Sa saveur est très acide et très parfumée, avec des notes de mandarine et de pamplemousse. Il est souvent utilisé dans la cuisine japonaise et coréenne.

Il n’y a aucune faute de français. Le texte est très précis, fait de phrases courtes avec une construction logique qui enchaine nom, description du citron, particularités, utilisations possibles.

ChatGPT a correctement analysé ma demande : je voulais une liste de différents types de citrons et leur utilisation en pâtisserie. J’aurais pu chercher moi-même ces informations, mais cela m’aurait pris une bonne demi-heure. Là, il n’a fallu que quelques secondes !

Donc, le match est plié ? Les rédacteurs web sont finis ?

Ce n’est pas si simple, heureusement ! Par exemple, j’ai beau avoir lu toutes ces explications sur les citrons, je n’ai aucun lien vers une source (le site d’un chef pâtissier, avec des exemples). J’aurais aimé avoir des exemples concrets, des conseils sur les erreurs à éviter, etc.

Imaginons un futur dans lequel ce genre d’article deviendrait la norme, généré quasi automatiquement par des programmes « intelligents »…

Si on tient compte de la vitesse avec laquelle des progrès sont réalisés dans le domaine de l’intelligence artificielle, on peut imaginer qu’elles vont aller encore plus loin, par exemple nous fournir les images de ces différents citrons, ou nous demander si par hasard on ne voudrait pas en acheter certains (marketing prédictif), voire étudier notre profil pour déterminer le type de réponse qui serait le plus approprié (customer profiling).

Voyons quelles seront les conséquences potentielles pour Internet : 

Banalisation et standardisation de l'information

Les jeunes, qui désertent la télévision, l’ont bien compris : l’information est devenu une denrée commerciale. On ne cherche plus à informer le spectateur, mais à lui faire consommer de l’information arrangée pour lui plaire.

Inutile d’apprendre à cuisiner : demandez à votre robot cuisinier quelle recette vous pouvez préparer selon les ingrédients qu’il vous reste au frigo et une IA vous concoctera une réponse toute prête en quelques secondes. Evidemment, il faudra respecter le mode d’emploi sans faire d’erreur 😉

Inutile d’utiliser un moteur de recherche : si ma recherche consiste uniquement à regrouper de l’information à propos d’un sujet précis, avec un moteur de recherche il me faudrait parcourir les réponses une par une pour entrer dans chaque site et y piocher de l’information. Que de temps perdu ! 

ChatGPT fait ce travail en quelques secondes et me délivre une réponse construite et détaillée, issue de différentes sources (non citées, malheureusement).

Les moteurs de recherche vont devoir s’adapter très rapidement pour ne pas perdre une bonne partie de leurs requêtes de recherche et donc de leur business. On peut donc parier que Mister Google va proposer très vite ce type de réponse 😉

Inutile d’apprendre les langues étrangères : en couplant les traducteurs automatiques de plus en plus perfectionnés avec un Chatbot capable de répondre à quasiment toutes les questions, vous pourrez voyager n’importe où dans le monde sans jamais être perdu ! Ne rigolez pas, c’est pour demain…

Terminées les Fake news : le marché des intelligences artificielles représentant des milliards de dollars, soyez certain que toutes les sociétés d’information vont s’y mettre, que leurs journalistes soient d’accord ou pas. Quand quelqu’un voudra vous baratiner sur un sujet, il suffira de poser la question à votre ChatGPT préféré pour savoir s’il dit vrai ou pas.

Merveilleux ? 

Aïe, si vous aimez comme moi la littérature de Science-Fiction, vous savez qu’une population peut très facilement être gavée de mensonges par ceux qui détiennent les clés de l’information. Et comme le nombre fait la force, si tout le monde a les mêmes sources, ceux qui pensent encore par eux-mêmes seront traités de mythos !

Vous pensez que je m’éloigne trop du sujet ? Que deviennent nos chers rédacteurs web dans tout cela ? Vont-ils tous se mettre à pondre des articles insipides en se contentant d’aller demander à une IA un texte bien formaté et sémantiquement juste ?

L'erreur est humaine: Errare humanum est

Cette célèbre citation qui remonte de la Grèce antique (on pense qu’elle émane de Sénèque, mais comme il n’est plus là pour confirmer…) vient ici parfaitement à propos : 

L’information apportée par une IA est juste, correctement présentée, mais… sans aucun point de vue.

Quand tout le monde écrira le même type d’article pour le web, parfaitement correct d’un point de vue sémantique, mais totalement dénué d’intérêt, alors plus personne n’y attachera d’importance !

Ecrire parfaitement sans donner de point de vue n’est pas humain. L’erreur est humaine, pas la perfection 😉

Ce qui intéresse les gens, c’est de pouvoir polémiquer, d’avoir l’occasion de donner leur point de vue, ou de pouvoir apprendre quelque chose d’une personne qui a du vécu. La preuve : les notes et les avis qui fleurissent partout sur le web.

D’ailleurs, si je demande à ChatGPT quel serait le meilleur citron pour faire une tarte meringuée : 

Quel est le meilleur type de citron pour faire une tarte meringuée ?

ChatGPTRéponse de ChatGPT : 

 

Pour faire une tarte meringuée, le meilleur type de citron à utiliser est le citron Meyer. Les citrons Meyer ont une peau plus fine et une pulpe plus douce et moins acide que les autres types de citrons, ce qui en fait un choix idéal pour une tarte meringuée. Vous pouvez également utiliser d’autres types de citrons, comme le citron vert ou le citron jaune, mais vous devrez peut-être ajuster la quantité de sucre et d’acidité dans la recette en conséquence. Si vous utilisez un autre type de citron, il est recommandé de goûter la préparation avant de la mettre au four pour vous assurer qu’elle a un bon équilibre de saveur.

Encore une fois, la réponse est sémantiquement correcte et dénuée de fautes, mais en gros, même si elle me dit que le meilleur, c’est le Meyer (ferait-elle de l’humour, en plus ?) ChatGPT me dit de vérifier par moi-même ce qui sera le meilleur.

Elle ne se mouille pas ! 

Ce n’est d’ailleurs pas dans ses capacités. Cet outil s’appuie sur une gigantesque masse d’informations, tellement importante qu’un humain mettrait des heures avant d’en extraire ce qui l’intéresse.

Nous sommes en fait arrivés à un stade d’évolution où l’information devient le terreau à partir duquel l’humain va pouvoir semer de nouveaux germes de connaissances, inventer de nouvelles disciplines et s’appuyer sur cette masse d’informations pour continuer à évoluer.

Les Chatbot sont simplement des outils qui facilitent l’accès et l’utilisation de ces informations.

ChatGPT rédacteur web : non, mais un puissant outil pour assister le rédacteur web humain

Google a déjà réagi à propos de cette idée d’utiliser des Chatbots tels que ChatGPT pour rédiger des articles pour le web :

« Pour nous, ceux-ci tomberaient essentiellement dans la catégorie du contenu généré automatiquement, ce que nous avons dans les consignes aux webmasters depuis presque le début. Les gens génèrent automatiquement du contenu de différentes manières. Et pour nous, si vous utilisez des outils d’apprentissage automatique pour générer votre contenu, c’est essentiellement la même chose que si vous ne faisiez que mélanger des mots, ou rechercher des synonymes, ou faire appel à des astuces de traduction que les gens avaient l’habitude de faire. Ce genre de choses. »
« Je soupçonne que la qualité du contenu est peut-être un peu meilleure que celle des outils de la très vieille école, mais pour nous, il s’agit toujours de contenu généré automatiquement, ce qui signifie que pour nous, il est toujours contraire aux directives aux webmasters. Nous considérons donc qu’il s’agit de spam. »

Source : ActuIA

En conclusion, l’intelligence artificielle n’a pas pour destination de remplacer l’être humain. Il est bien trop difficile de programmer toutes nos imperfections 😉

Surtout, l’humain ne veut pas d’une réponse toute faite, dénuée de sens critique et recherche bien au contraire des réponses qui lui plaisent, qui correspondent à ce qu’il souhaitait, à ses désirs ou à ses rêves.

Les rédacteurs qui se contentent de piocher des textes sur Internet pour en faire de nouveaux, truffés de quelques mots clés, vont tout naturellement disparaître, remplacés par les Chatbots. Cela va se faire en très peu de temps. Je dirais moins de 5 ans.

Il restera les créateurs. Ceux qui écrivent à partir de leurs connaissances et de leur expérience personnelle. Ces rédacteurs web, bien humains, utiliseront les Chatbots pour aller rechercher les informations nécessaires à leur article, mais après avoir imaginé la structure de leur texte en s’appuyant sur leur propre expérience du sujet.

Ils changeront les phrases toutes faites par la machine pour apporter leur propre façon de s’exprimer. Ce qu’on appelle « le style » dans le milieu littéraire.

Donc, suivez mon conseil : n’écrivez que si vous savez de quoi vous parlez !

J’espère que cet article vous aura intéressé. Il a été écrit par un humain. Juré 😉

Laisser un commentaire