Je suis l’aise dans beaucoup de domaines de rédaction grâce à mon expérience professionnelle (voir mon portfolio). Mais je suis forcément meilleur dans les domaines qui correspondent à mes expériences professionnelles. Au titre de rédacteur web SEO, je préfère celui d‘écrivain du web. En effet, j’ai aussi publié 8 livres. Ecrire pour le web était donc une évidence.
Un écrivain fait de longues et belles phrases. En SEO, il faut au contraire faire des phrases courtes. Limiter à une idée par phrase. Egalement, prévoir des mots de liaison. Il doit aussi éviter la voix passive (oups, c’est une phrase à voix passive !).
C'est quoi un rédacteur web SEO ?
Un rédacteur classique doit être à l’aise avec l’orthographe et la grammaire. Un rédacteur web SEO doit de plus apprendre une autre grammaire : celle du SEO ! En effet, nous sommes dans un monde fabuleux où c’est à l’humain de s’adapter à l’ordinateur afin que sa prose soit correctement référencée. Ecrire pour le web permet en effet d’améliorer le classement des pages d’un site dans la durée.
Google affirme bien entendu le contraire et recommande de privilégier le contenu à la structure SEO afin de plaire d’abord aux internautes. Pour figurer en tête de résultat, il suffirait d’acheter ses mots clés sur Google Ads !
Le rédacteur web SEO doit connaître toutes les ficelles du métier pour vous faire économiser sur votre budget marketing. Comment ? Toute page comportant des erreurs SEO sera classée après celles sans erreur. Mon métier de rédacteur web SEO consiste donc à écrire sans faire d’erreur de SEO.
Google met aussi en tête de résultat les pages qui semblent plaire le plus aux internautes. Le rédacteur web SEO doit aussi savoir écrire de façon à susciter l’intérêt. C’est là que mes compétences d’auteur vous seront précieuses. En effet, je sais à la fois écrire SEO et choisir le bon style. Celui qui plaira aux visiteurs de votre site web.
Un rédacteur web SEO est-il bon partout ?
En tant que rédacteur web SEO, je ne prétends pas être bon sur tout. Inutile par exemple de me confier une mission dans le domaine médical ou dans le domaine législatif !
Voici les domaines dans lesquels mon expérience personnelle me permettra d’être vraiment bon :
Mes domaines d'intervention
J’ai une large expérience professionnelle à l’international et dans divers métiers tels que : l’informatique, la formation professionnelle, le tourisme, l’emploi, les sports nautiques, la création d’entreprise, le e-commerce. Voici mes domaines préférés :