Un rédacteur web spécialisé formation pour rédiger vos articles sur la formation optimisés pour le SEO

Vous avez besoin d’un spécialiste comme rédacteur web spécialisé formation ? Un rédacteur qui connaisse vraiment la formation professionnelle, ses contraintes légales, l’évolution du marché, les différentes méthodes et supports de formation ?

J’ai été formateur indépendant dans les nouvelles technologies durant 5 ans, puis directeur de centre de formation pendant 10 ans, j’ai créé un réseau national de formateurs indépendants (Intras Consultants) et j’ai même publié 2 livres sur la formation professionnelle, aux Editions la Pépinière que vous pouvez consulter en cliquant ci-dessous :

Livre Devenir formateur indépendant
Devenir formateur indépendant
Livre Créer, animer et vendre ses formations
Créer, animer et vendre ses formations

Je peux donc vous proposer mes services comme rédacteur web formation pour créer vos contenus de pages web sur la formation, vos articles de blogs, vos newsletters ou même des posts orientés formation pour les réseaux sociaux.

Tous mes articles formation  sont optimisés pour le référencement naturel (SEO) et font un minimum de 600 mots (format pour un article de blog, mais vous pouvez opter pour un volume de 1000, 2000 ou 3000 mots si vous le souhaitez).

Voir mes compétences comme rédacteur web SEO.

Pour rédiger un article spécialisé sur la formation (formation professionnelle, elearning, DataDock, CPF, apprentissage, reconversion professionnelle), je me base sur des sources de données spécialisées dans ce secteur, mais également sur mon expérience professionnelle.

Voici quelques exemples d’articles que je pourrais créer dans le domaine de la formation : 

Rédacteur web formation : comment créer un centre de formation interne ?

Ne trouvant plus suffisamment de personnel qualifié et immédiatement opérationnel, les entreprises de grandes tailles décident souvent de créer leur propre centre de formation interne. Cela leur permet de choisir les contenus pédagogiques adaptés à leurs métiers et de mieux gérer la montée en compétence de leurs salariés.

L’autre raison principale ayant permis le développement des centres de formation internes est le fonctionnement du CPF (le Compte Personnel de Formation), maintenant crédité en euros pour simplifier sa compréhension et qui permet aux salariés de faire financer une bonne partie de leurs formations.

Grâce à la création d’un centre de formation interne, cette manne financière peut revenir à l’entreprise qui n’a plus à dépenser de budget pour une formation vers un prestataire externe.

Règlementation sur le centre de formation interne à l’entreprise

Si vous avez choisi de ne plus passer par un prestataire externe, vous avez l’obligation de déclarer votre centre de formation auprès de l’OPCA de votre branche professionnelle.

Etant donné que c’est cet organisme qui pourra vous financer (si vos formations sont acceptées dans le DataDock), vous avez donc tout intérêt à prendre conseil auprès de lui avant de déployer les moyens de gestion et les compétences pédagogiques de vos formateurs internes.

Comment organiser son centre de formation interne

Créer un centre de formation interne revient quasiment à créer une entreprise dans l’entreprise. Vous allez devoir désigner un directeur capable de manager toute l’équipe de formation, de gérer la mise en place des outils de formation, des locaux dédiés aux sessions de formation et des process de montée en compétence des salariés.

Il y a donc toute une réflexion stratégique à mener en amont de votre projet. Pour avoir participé à la création d’un centre de formation dans le multimédia (j’avais revendu ma société à un groupe de centres de formation), je vous conseille fortement de procéder par paliers en concentrant vos efforts sur 2 ou 3 prestations de formation bien ciblées pour la première année de fonctionnement. Cela vous permettra de tester vos process et de corriger plus facilement certaines erreurs liées à votre manque d’expérience dans le domaine de la formation.

Rédacteur formation : Quelles sont les compétences d'un formateur digital ?

Le terme de « formateur digital » désigne essentiellement le prestataire de formation qui agit en e-learning.

Suite à la crise sanitaire et maintenant à l’augmentation des frais de transport, la formation à distance s’est considérablement développée. 

Le formateur digital intervient soit totalement à distance via des outils de visio-conférence (on parle alors de « e-learning »), soit assure une partie de ses sessions de formation en présentiel (on parle alors plutôt de « blended learning »).

Un formateur digital n’est donc plus en présentiel lorsqu’il intervient et ne peut de fait plus se déplacer pour agir directement auprès d’un apprenant ou se tenir à ses côtés pour le guider dans la réalisation d’un exercice.

Il lui faut donc apprendre à utiliser les outils de formation à distance, adapter le rythme et les sujets de ses formations afin que chacun, à distance, puisse avoir le temps et les moyens de réaliser les exercices demandés.

L’animation des sessions de formation doit elle aussi s’adapter à cette distanciation sociale : il faut savoir donner la parole, s’assurer que personne ne décroche, garder la maîtrise de la session de formation et pouvoir l’animer de manière motivante.

article rédacteur web formation sur le formateur digital

Je fais souvent le parallèle avec les différences entre le théâtre et la télévision. Au théâtre, un acteur se sert de la présence des spectateurs.

Il ressent l’émotion de la salle, peut même faire interagir les spectateurs et utilise l’espace et le temps de manière particulière.

Un acteur qui passe sur le petit ou le grand écran ne sait pas qui le regarde. Son jeu est différent et il ne peut qu’appliquer des techniques d’acteur en respectant un scénario défini à l’avance.

L’improvisation n’est pas de mise au petit écran, sauf dans le cas d’un direct (mais alors, l’équivalence serait plutôt avec le blended learning).

Comment devenir rédacteur web SEO ?

C’est un métier à la mode car beaucoup s’imaginent pouvoir utiliser aisément leur facilité pour écrire des textes afin de se convertir en rédacteur web. Créer un texte pour l’afficher sur une page de site internet est très facile. D’ailleurs, dans certains pays francophones où le salaire est bas, c’est même devenu une industrie (en attendant que l’IA phagocyte tout ce secteur en pondant des textes automatisés).

Avoir la connaissance concrète du domaine dans lequel on rédige un texte est déjà une autre chose. Tout le monde ne dispose pas d’une réelle expérience dans un sujet précis. Personnellement, pour avoir été formateur à mon compte et directeur de centre de formation, je sais faire la différence entre la réalité de la formation « sur le terrain » et la théorie exposée dans les sites institutionnels consacrés à la formation professionnelle.  

quiz sur les règles SEO du référencement naturel

Avant la réforme de la formation professionnelle, le monde de la formation était un véritable Far-West envahi par de nombreux aigrefins. De nos jours, cela s’est amélioré et institutionnalisé, mais j’imagine que vous avez entendu parler des arnaques téléphoniques au CPF… Tout est loin d’avoir été réglé 😉

Quel rapport avec le fait de devenir rédacteur web SEO ? Et bien, je dirais que comme dans tous les métiers, il y a les vrais professionnels et… les autres. Si vous comptez faire partie des professionnels, il vous faudra obtenir une véritable expertise dans le référencement naturel (en ce qui me concerne j’ai validé 15 ans d’expérience en passant 2 certifications SemRush, à voir sur mon portfolio).

Je vous recommande ensuite de ne pas travailler pour les plateformes web de rédaction qui vous proposeront des tarifs ridiculement bas et de plutôt chercher à mettre en avant les compétences que vous aurez acquises durant votre vie professionnelle.

Je vous ai proposé ces exemples thématiques pour vous présenter ce que je pourrais faire si vous recherchez un rédacteur web spécialisé Formation, mais je peux bien entendu en développer d’autres.

A la recherche d'un rédacteur web spécialisé Formation ?

Laissez-moi un message pour m’exposer votre projet : 

    Laisser un commentaire