articles et lettres de motivation sur l'emploi et le recrutement rédigés par un rédacteur web spécialisé emploi

Vous avez un site web dans le secteur de l’emploi et du recrutement ? Vous n’êtes pas à l’aise pour rédiger votre lettre de motivation ? Vous cherchez un rédacteur web spécialisé emploi qui connaisse très bien ces domaines et qui sache utiliser les bons termes pour créer des articles dynamiques et accrocheurs ?

Je vous propose mes compétences de rédacteur web freelance pour créer ou améliorer vos contenus (articles de blogs, pages web, fiches produits, newsletters) en les optimisant le cas échéant pour le référencement naturel (SEO).

Rédacteur web emploi: optimisation SEO

Tous mes articles sur l’emploi ou le recrutement destinés à Internet sont optimisés pour le SEO et s’intégrent dans le cocon sémantique de votre site web (voir mon lexique SEO pour les termes spécifiques). 

J’ai 2 certifications SemRush en SEO et une large expérience des sites web. Voir mes compétences comme rédacteur web SEO.

Pour écrire un article spécialisé sur l’emploi, le recrutement ou rédiger une lettre de motivation, je me base sur mon expérience personnelle (j’ai géré le recrutement dans un centre de formation dont j’étais l’un des dirigeants et fait passer des tests d’entretien dans une agence SSII d’un grand opérateur Telecom).

Voici quelques exemples de sujets d’articles que je pourrais écrire en tant que rédacteur web spécialisé emploi

Comment rédiger une lettre de motivation convaincante ?

rédacteur spécialisé lettre de motivation emploi et recrutement

Pour en avoir lu des centaines, parfois étrangement ressemblantes, je peux vous dire que peu étaient réellement intéressantes. Inutile (sauf demande expresse) de la rédiger à la main : une lettre sur traitement de textes est toujours plus facile à lire.

Bien sûr, une lettre de motivation doit comporter des éléments similaires : 

  • Un entête avec les coordonnées complètes du demandeur (dont le téléphone et l’email)
  • L’objet du courrier (candidature au poste…)
  • La date de la lettre
  • Un corps de lettre qui expliquera dans l’ordre : pourquoi vous écrivez cette lettre, quels sont les points de l’offre auxquels votre profil répond, quelles sont vos motivations
  • Une fin de lettre qui demandera un entretien
  • Votre signature au bas du courrier (manuscrite)

PDF à téléchargerVoici un modèle de lettre de motivation à télécharger. Mais n’allez surtout pas le reproduire à l’identique, c’est une erreur malheureusement trop répandue.

Une lettre de motivation doit être originale

« Originale » dans le sens unique et non recopiée, pas dans le sens « je suis une originale » !

N’oubliez jamais que les entreprises reçoivent des dizaines de candidatures pour chaque poste. Les recruteurs doivent lire chaque CV, chaque lettre de motivation, le tout avec un temps forcément très limité. La tendance est donc forte de lire « en diagonale » ces courriers qui cherchent à convaincre.

Si le recruteur tombe sur des phrases types du style « la mission que vous décrivez dans l’offre m’intéresse tout particulièrement parce que j’ai toujours aimé faire ce métier« , son intérêt décrochera très vite et il aura l’impression que vous vous êtes contenté de copier/coller un texte pré écrit, preuve que vous n’êtes pas si motivé que cela pour cette offre !

10 conseils pour réussir votre lettre de motivation

  1. Evitez de reproduire un modèle de lettre de motivation (surtout ceux proposés par Pole Emploi qui sont recopiés à des centaines d’exemplaires).
  2. Allez à l’essentiel : cette offre d’emploi demande telles compétences et elles correspondent justement aux vôtres
  3. Intéressez-vous à l’entreprise : mes objectifs sont de faire tel travail dans tel domaine et j’ai vu sur votre site web que votre entreprise était justement sur ce domaine
  4. Prouvez que votre candidature répond au profil demandé : reprenez chaque compétence demandée et donnez un exemple pris dans votre CV
  5. Relisez plusieurs fois votre lettre en cherchant à la réduire au plus court possible, cela vous forcera à reformuler en améliorant votre texte
  6. Pas de phrases au conditionnel, aucune tournure négative, écrivez comme si vous vous adressiez directement au recruteur en l’impliquant (ex : « je suis persuadé que vous comprenez ma motivation pour…« )
  7. Ecrivez comme vous parlez. Ne cherchez pas à utiliser des mots qui ne vous sont pas familiers, car votre lettre perdrait de son authenticité. Mais pas de familiarité bien entendu !
  8. Des phrases courtes. Une idée par phrase. Evitez les répétitions d’adverbes, les suppositions, les promesses, le conditionnel…
  9. Ne parlez pas de vos problèmes ni de vos contraintes : si le recruteur imagine une potentielle complication, il passera à une autre candidature
  10. Par pitié : aucune faute d’orthographe ou de grammaire ! Utilisez un correcteur.

Si vous suivez ces conseils et que vous faites ressortir votre personnalité et votre motivation, sincèrement, dans la lettre, alors elle deviendra convaincante et sera retenue parmi les candidats potentiels.

Vous ne vous sentez décidément pas assez confiant pour réussir votre lettre de motivation ? Vous préférez faire appel à un rédacteur spécialisé emploi ?

Je peux la rédiger pour vous, à condition de disposer de suffisamment d’informations vous concernant (votre curriculum vitae, le détail de l’offre pour laquelle vous répondez).

Contactez-moi pour en discuter.

A quoi sert un bilan de compétences ?

Exemple article de rédacteur spécialisé emploi sur le bilan de compétences

Lorsque vous réorientez votre carrière professionnelle, ou lorsque vous n’avez pas retrouvé d’emploi depuis quelque temps, il peut être très utile de faire un bilan de compétences. 

Cela va vous permettre, avec l’aide d’un spécialiste des ressources humaines, de mettre en valeur vos points forts, de vous recentrer sur ce que vous aimez faire et de mieux vous préparer à défendre votre candidature.

Le bilan de compétences : pour qui ?

Toutes les personnes actives, qu’elles soient salariées dans le secteur privé ou employées dans le secteur public peuvent faire la demande d’un bilan de compétences auprès d’un organisme certifié (souvent un centre de formation). 

Pour les demandeurs d’emploi, la demande doit être faite auprès de Pôle Emploi ou de l’APEC pour les cadres. 

Objectifs du bilan de compétences

Le bilan de compétences est très structuré et comporte plusieurs tests qui vous permettent d’analyser non seulement vos compétences professionnelles, mais aussi vos aptitudes personnelles (parfois non utilisées dans vos précédents emplois). 

Une fois l’analyse terminée, le bilan prendra en compte vos éventuels projets professionnels afin de déterminer si vous devez compléter vos compétences actuelles par de nouvelles, à l’aide d’une formation ou de l’obtention d’un diplôme par exemple.

Les objectifs sont d’analyser vos compétences actuelles et celles pouvant être développées et de capitaliser sur votre expérience professionnelle pour vous aider à réussir dans votre projet professionnel.

Les phases du bilan de compétences

Le bilan de compétences comprend 3 phases principales : 

  1. Une phase analytique qui permet de regrouper chacune de vos compétences en définissant son niveau actuel
  2. Une phase prospective qui recherche ce qui correspondrait le mieux à vos attentes et à vos compétences. Elle permet de préparer un éventuel plan de reconversion et le type de formation dont vous pouvez avoir besoin.
  3. La phase finale, récapitulative, structure un projet professionnel, que ce soit pour répondre à une candidature ou pour effectuer une reconversion vers un autre métier.

Comment financer le bilan de compétences ?

Le salarié peut utiliser les droits acquis sur son Compte Personnel de Formation (CPF) pour financer tout ou partie de son bilan de compétences. 

Pour les personnes en recherche d’emploi, c’est la caisse d’assurance chômage qui prend en charge ce financement.

 Si l’employeur est à l’origine de la demande de bilan de compétences, alors c’est l’entreprise qui prend en charge ce financement dans le cadre de son plan de formation annuel.

Pour en savoir plus sur le bilan de compétences, l’Etat à mis en place des informations détaillées sur le site MonCompteFormation.

Comment obtenir un diplôme via une Validation des Acquis de l'Expérience (VAE) ?

Article de rédacteur web spécialisé emploi sur la VAE

Si vous avez travaillé au moins une année en exerçant le même métier, vous avez acquis des compétences concrètes sur ce domaine professionnel, sans avoir forcément eu de diplôme le concernant lorsque vous avez commencé.

Il peut alors être très intéressant de faire valider ces acquis par l’expérience afin d’obtenir un diplôme par équivalence, après présentation de votre dossier à un jury composé d’enseignants.

Trouver le diplôme pour votre V.A.E.

Pour avoir moi-même vécu cette expérience, je vous recommande de commencer par rechercher le diplôme qui correspond le plus aux compétences que vous avez pu obtenir dans vos différents emplois. 

Il existe des dizaines de diplômes à tous les niveaux et pour tous les métiers. Voici le lien de Wikipedia qui vous donnera de nombreuses pistes pour trouver ce diplôme.

Listez les compétences acquises

Examinez en détail la fiche descriptive de ce diplôme et regardez pour chaque compétence indiquée si vous pensez avoir déjà le niveau correspondant. 

Si oui, il vous faudra réunir des preuves de cette compétence (fiches de paie, documents professionnels, réalisations concrètes, …).  Par exemple, si le diplôme indique qu’il valide une maîtrise de tel logiciel informatique, il vous faudra montrer des réalisations faites avec ce logiciel.

Obtenir les compétences manquantes

Si vous n’avez pas la totalité des compétences décrites dans le diplôme, voyez comment vous pouvez les acquérir. Personnellement, j’ai dû retourner sur les bancs de l’Université, la quarantaine passée, mais il est tout à fait possible d’effectuer une formation via votre CPF par exemple pour valider une partie du diplôme souhaité.

Compléter et déposer le dossier de V.A.E.

Pour faire valider vos acquis par l’expérience, vous allez devoir compléter un très volumineux dossier. 

Cela peut vous prendre des semaines, voire des mois s’il vous manque des éléments, mais : ne vous découragez surtout pas car il existe des organismes qui peuvent vous venir en aide. 

Voyez par exemple le site du Ministère du Travail, très bien documenté sur la VAE.

Validation de votre dossier VAE

Une fois que votre dossier sera complet, vous aurez probablement à passer devant un jury composé de professionnels et d’enseignants connaissant votre métier. 

Inutile de vous stresser : l’expérience professionnelle que vous avez acquise vous permettra de répondre à leurs questions.

Délivrance de la Certification

Enfin, vous avez réussi : votre dossier a été examiné en détail, vous avez répondu à toutes les questions des membres du jury.

 Vous n’aurez pas la réponse immédiatement mais devrez attendre quelques jours avant de savoir si vous avez obtenu la Certification correspondant au diplôme tant espéré. 

Dès la certification reçue, vous pouvez vous prévaloir du diplôme et donc l’ajouter à votre curriculum vitae et postuler pour un emploi qui exige ce titre officiel.

Félicitations !

 

Je vous ai proposé quelques exemples thématiques pour vous présenter ce que je pourrais faire si vous recherchez un rédacteur web spécialisé emploi et recrutement, mais je peux en développer d’autres sur des sujets touchant à l’organisation de l’entreprise, la gestion du changement ou la digitalisation du travail par exemple.

A la recherche d'un rédacteur web spécialisé Emploi et Recrutement ?

Laissez-moi un message pour m’exposer votre projet : 

    Laisser un commentaire