Quiz SEO : le ranking Google

meilleur classement en ranking Google

Le ranking Google est le classement des pages sélectionnées par ce moteur de recherche suite à une requête d’un internaute.

Si vous faites une recherche avec Google, vous obtiendrez d’abord des résultats sponsorisés (obtenus avec du référencement payant appelé SEA, voir lexique SEO), parfois des suggestions proposées par Google, puis une dizaine de réponses obtenues par le référencement naturel.

Mais à quoi correspond un bon ranking Google ? Choisissez une des trois propositions ci-dessous : 

Faux !

Apparaitre en haut de la première page des résultats lorsqu’un internaute a écrit une requête (des mots clés) est le Saint Graal de tout référenceur.

Cela correspond à la 1ere place, soit au ranking 1*

Ce score est obtenu après que les algorithmes de Google (programmes d’analyse portant parfois des noms exotiques tels que Google Penguin, Google Panda) aient déterminé si la page correspond à leurs critères de sélection très pointus.

* il existe un ranking #0, mais ce n’est plus vraiment du référencement naturel.

En choisissant cette réponse, peut-être pensiez-vous à la note maximale de 100 qui peut être obtenue quand on teste la vitesse de chargement d’une page avec Google PageSpeed Insights ?

Cette vitesse a effectivement un effet sur le classement d’une page par Google qui favorise les pages se chargeant rapidement.

Faux !

Mais il est vrai que Google pénalise les pages dont le contenu est mal structuré, donc on pourrait imaginer qu’à force de perdre des points, une page finisse par avoir un score négatif !

Comment améliorer le ranking ?

En évitant de se faire pénaliser, donc en évitant les erreurs de structure SEO. Chaque erreur gêne les outils d’analyse de Google. Un bon référencement naturel consiste à créer une page exempte de toute erreur. Si votre page sort en 1ere place des résultats naturels, alors son ranking sera de 1. La suivante aura le ranking 2. Etc.

J’effectue toujours un audit SEO des sites de mes clients afin de détecter les erreurs dans leurs pages.

Vrai !

Si votre page sort en 1ere position en haut d’une liste de réponses après une requête saisie par un internaute dans Google, alors elle sera immédiatement vue par les internautes et aura donc beaucoup plus de clics que celles situées en dessous. 

Il y a une dizaine de réponses par page. Les résultats de la 1ere page ont donc des ranks allant de 1 à 10. Sur la deuxième page, les ranks seront de 11 à 20, etc.

Rappelez-vous comment vous procédez quand vous recherchez quelque chose sur Google : il est rare que vous alliez au delà de la 2eme ou 3eme page des réponses trouvées par Google. 

Pour avoir un bon ranking Google, il faut donc que votre page ait un rank entre 1 et 10.

Si vous souhaitez en savoir plus sur le ranking Google, consultez notre Lexique SEO.

Questions : 1 | 2 | 3 | 45 | 6 | 78 | 9 | 10 | Accueil quiz