Le QR Code comment ça marche ?

Origine du QR Code

C’est un ingénieur japonais, monsieur Masahiro Hara, qui a inventé ce code-barres à 2 dimensions en 1994. QR signifie « Quick Response ».  (Voir la page de Wikipedia pour plus d’informations historiques sur le QR Code). Mais, le QR Code comment ça marche ?

A quoi peut servir un QR Code ?

Un QR Code permet de stocker des informations nettement plus nombreuses que sur un code-barres classique, et peut être utilisé pour : 

  • Accéder à URL Internet pouvant déclencher la lecture d’une page web, d’une vidéo, d’une image, ou d’un son
  • Se connecter à une borne Wi-Fi
  • Envoyer un SMS ou un Email
  • Ajouter automatiquement un contact à son carnet d’adresses (vCard)
  • Ajouter automatiquement un rendez-vous dans son agenda
  • Ajouter un texte (environ 500 mots) ou un code unique

QR Code menant au roman Mortelle RenaissanceDans mon roman Mortelle Renaissance par exemple, quand je raconte que le héros écoute le message laissé par son père sur le répondeur de la maison, le QR Code imprimé à côté du texte permet au lecteur d’écouter lui aussi le message sur son téléphone.

Installer un lecteur de QR Code

Tout d’abord, il faut que votre téléphone portable ou votre tablette soit équipé d’un lecteur de QR Code.

Certains téléphones modernes en sont équipés par défaut et dans ce cas il suffit d’utiliser l’appareil photo de son appareil.

Sinon, rendez-vous sur Google Play Store ou sur Apple Store pour télécharger l’une des nombreuses applications gratuites gérant les QR Codes.

Personnellement, j’utilise QR Scanner sur Android, mais vous en trouverez certainement beaucoup d’autres. 

Une fois l’installation effectuée, il suffit de lancer l’application puis d’approcher la caméra de son téléphone du QR Code affiché sur un support quelconque et de ne pas bouger, le temps que l’image soit reconnue et décodée par l’application.

Dans le cas d’un lien URL comme dans les images ci-dessous, l’application vous propose d’ouvrir la page reliée via votre navigateur web préféré. Si vous confirmez, vous voyez le contenu de la page se charger (dans l’exemple ci-dessous, il s’agit d’une photo placée dans une page web d’un site dédié à cet effet).

Un QR CODE a été imprimé sur une page du roman Mortelle Renaissance
La caméra du téléphone lit et décode le QR Code
Le QR Code comment ça marche ?

Création de livre interactif

Pour une utilisation avec un livre, l’un des avantages du QR Code est de permettre l’accès à des informations supplémentaires présentes sur un autre support, accessible généralement via Internet.

Le livre contient des informations détaillées qui auront été imprimées à une date déterminée et le QR Code qui contient le lien menant vers une page web ne pourra plus être modifié une fois imprimé lui aussi.

Par contre, le contenu de la page web à laquelle il est relié peut tout à fait être mis à jour à tout moment et permettre ainsi au lecteur d’avoir accès à des informations toujours d’actualité.

Exemples de fonctionnalités interactives permises grâce au QR-Code

  • Permettre au lecteur de laisser un avis de lecture ou de s’inscrire à votre groupe de lecteurs via un formulaire en ligne
  • Afficher une carte, un schéma, une photo qui soit en rapport avec le livre 
  • Permettre au lecteur de télécharger des documents en rapport avec le livre
  • Donner accès à des sources d’informations complémentaires
  • Faire écouter une musique, un récit, des bruitages
  • Visionner une vidéo sur YouTube

Générateur de QR Code

La création d’un QR Code peut se faire facilement depuis un générateur en ligne. Il suffit de disposer de l’URL exacte de la page web devant être affichée après la lecture du QR Code.

Personnellement, j’utilise l’outil proposé en ligne par UNITAG qui me donne toute satisfaction.

 

Confiez-moi votre projet de création de livre numérique

J’ai créé ma propre maison d’éditions, les Editions la Pépinière. J’ai l’habitude de travailler avec les imprimeurs, les illustrateurs, plateformes de vente en ligne et autres professionnels du livre. Si vous avez un projet de création de livre numérique, je vous propose de me l’expliquer en cliquant sur le bouton de demande de devis gratuit : 

Laisser un commentaire