devis de création de livre numérique

La création de livre numérique peut se faire « ex nihilo » si vous n’avez que votre manuscrit ou une fois que votre livre a déjà été publié en version imprimée (ce qui est plus sûr et évite les corrections de dernière minute).

Je peux vous proposer la création de votre livre numérique de type « livre blanc » si votre objectif est de proposer à vos clients et à votre force commerciale un ouvrage détaillant l’ensemble de vos produits ou prestations.

Je peux également assurer la création de e-book si vous souhaitez proposer une version numérique de votre livre sur les plateformes de vente en ligne telles que Amazon Kindle ou Kobo by FNAC.

Ce format est accepté par la plupart des liseuses du marché (attention : les plus anciennes ne savent pas afficher les couleurs et/ou les images contenues dans le livre).

Devis de création de livre numérique

Dans tous les cas, pour connaître le prix de création de ce livre numérique, merci de compléter la demande de devis ci-dessous : 


     

    Quel type de fichier pour votre livre numérique ?

    type de fichier pour les liseuses numériquesUn livre numérique peut être lu depuis un téléphone portable (à condition qu’il soit équipé d’une application adéquate), ou encore à partir d’une liseuse numérique ou même depuis une tablette informatique.

    Ces différents supports n’acceptent pas tous les mêmes formats de livres. Voici un tableau récapitulatif qui vous expliquera quel type de fichier sera le plus adapté en fonction du support de destination.

    Types de fichiers reconnus par les liseuses numériques

    Liseuses KINDLE :
    Kindle Format 8 (AZW3), Kindle (AZW), TXT, PDF, MOBI non protégé, PRC natif ; HTML, DOC, DOCX, JPEG, GIF, PNG, BMP converti.

    Liseuses KOBO : 
    EPUB, EPUB3, PDF, MOBI, JPEG, GIF, PNG, BMP, TIFF, TXT, HTML, RTF, CBZ, CBR

    Liseuses BOOKEEN : 
    EPUB, PDF, HTML, TXT, FB2, JPEG, PNG, GIF, BMP, ICO, TIF, PSD

    Liseuses VIVLIO :
    EPUB, PDF, FB2, FB2.ZIP, TXT, DJVU, HTM, HTML, DOC, DOCX, RTF, CHM, TCR, PRC (MOBI), JPEG, BMP, PNG, TIFF

    On le voit dans cette liste : le format le plus répandu est le format ePub.

    Il accepte les images aux formats .png, .gif, .jpg.

    Seules les liseuses Kindle d’Amazon utilisent un format spécifique (AZW).

    Une fois votre livre créé au format ePub, vous pourrez tout de même l’importer depuis la plateforme Amazon Kindle pour le convertir dans leur format propriétaire.

    Création de livre numérique et protection contre la copie

    Attention : certains vous parlerons des DRM (Digital Rights Management) comme étant une solution efficace pour protéger un livre contre la copie numérique.

    Hélas, une simple recherche sur Internet vous montrera qu’un pirate sait très facilement supprimer cette protection…

    Un livre au format numérique peut donc être copié et diffusé illégalement. Lorsque cela arrive, il convient d’alerter les services publics afin d’engager un recours.

    Votre seule possibilité pour protéger vos droits d’auteur est d’effectuer une déclaration d’antériorité sur votre récit (il existe des sites pour cela mais vous pouvez tout simplement vous envoyer par La Poste en recommandé avec A/R un exemplaire de votre livre.

    Cela n’empêchera pas sa copie mais permettra de prouver que vous en êtes le premier auteur. Si vous souhaitez vous renseigner plus avant sur la législation française en matière de droits d’auteur, je vous conseille de consulter le site Legifrance.fr

    Comment vendre votre livre numérique

    Si vous n’avez pas d’éditeur qui puisse se charger de la diffusion de votre livre numérique, le plus simple est de proposer votre livre numérique sur des plateformes de vente en ligne telles que Amazon Kindle , la FNAC ou TheBookEdition par exemple.

    Certaines de ces plateformes vous permettront également la fabrication de votre livre à la demande et sa vente en ligne au format papier ou numérique.

    A quel prix vendre un livre numérique

    Je suis toujours triste de voir des auteurs accepter de vendre leurs livres pour moins d’un euro l’unité !

    Ils ont passé des semaines, des mois à rédiger, imaginer, corriger une œuvre originale et, au prétexte qu’ils souhaitent avant tout se faire connaître, finissent par brader leur travail en quelques clics.

    La création de livre numérique ne doit pas servir de justificatif à un abaissement du prix du livre aussi bas. Je vous recommande donc de consulter les tarifs pratiqués par les auteurs connus et de proposer votre livre à un tarif légèrement inférieur.