Copywriting SEO ou rédaction commerciale en marketing web

Copywriting définition

Le copywriting désigne un ensemble de techniques de rédaction visant à convaincre le lecteur d’acheter un produit ou une prestation. Le copywriting SEO utilise de plus les techniques d’optimisation de contenu web sur les moteurs de recherche.

Le terme copywriting vient des Etats-Unis qui ont été parmi les premiers à se baser sur les connaissances en psychologie humaine pour améliorer la rédaction commerciale, essentiellement à destination d’affiches publicitaires et des journaux distribués dans les rues. 

 

Copywriter freelance VS rédacteur web

Le rédacteur web est sollicité pour ses connaissances en écriture sur un domaine précis. On lui passe commande d’un article sur la pêche à la ligne et il est censé parler de ce sujet en l’expliquant par le détail : en quoi consiste la pêche à la ligne, avec quel matériel la pratique-t-on, quels sont les meilleurs endroits pour pêcher, quelle est la règlementation, etc.

Le rédacteur web SEO va insérer dans ce texte descriptif des termes clés qui sont fréquemment saisis par les internautes. Il doit les placer dans des balises HTML stratégiques, telles que les titres afin d’améliorer le référencement naturel des pages web. 

Comme les internautes posent souvent des questions aux moteurs de recherche, il en résulte que les titres de ces articles SEO sont aussi constitués de titres. Exemple pour la pêche à la ligne : Où peut-on pêcher à la ligne en France ? Quel permis faut-il avoir pour la pêche à la ligne ? etc.

Le copywriter freelance ne va pas rédiger de la même manière. Il va s’appuyer sur les motivations psychologiques principales des acheteurs potentiels (gagner ou économiser de l’argent, améliorer son statut social ou son estime de soi, etc.) pour écrire une rédaction publicitaire qui donne envie à l’internaute de passer à un acte d’achat (dans mon exemple : acheter du matériel de pêche).

Il existe de nombreuses techniques de copywriting, telles que le storytelling (que je présente dans ma page sur mes tarifs de copywriter freelance français).

Par exemple, la méthode A.I.D.A. pour Accroche, Intérêt, Désir, Achat. En utilisant cette méthode pour rédiger un article sur la pêche à la ligne, cela donnerait des paragraphes dont les titres seraient structurés ainsi : 

  • Accroche : Vous rêvez de passer un weekend tranquille à taquiner la truite près d’une merveilleuse rivière sans avoir à vous ruiner ?
  • Intérêt : Faites comme Robert, trentenaire surmené et père d’un enfant en bas âge : grâce à notre formule Magic Fish, il a enfin pu réaliser son rêve tout en faisant garder son garçon par notre service de baby-sitting
  • Désir : Notre formule Magic Fish est en promotion jusqu’à la fin du mois. 40% d’économisé si vous commandez à temps. Attention : nous recevons beaucoup de demandes car cette offre est vraiment exceptionnelle : un emplacement vous est réservé sur le bord de la rivière aux truites, très poissonneuse en cette saison. Truites arc-en-ciel au programme !
  • Achat : Réservez votre place dès maintenant. Vous pourrez annuler jusqu’à 24h avant la limite. La prochaine saison pour la truite arc-en-ciel n’aura lieu que l’année prochaine. Ne ratez pas cette occasion. Cliquez sur le bouton « Je commande » et réalisez enfin votre rêve.

Exemple de copywriting SEO appliqué à la pêche à la truite

Le copywriter SEO, vous l’avez compris, va cumuler l’utilisation de tournures de phrases commerciales avec l’insertion de termes clés indispensables au SEO. Ce n’est pas si facile qu’il n’y parait ! 

Dans l’exemple ci-dessus, on peut voir que les termes « formule Magic Fish » sont répétés plusieurs fois et donc déjà bien positionnés pour correspondre à une requête de recherche.

En cherchant avec des outils SEO spécialisés quels sont les termes clés les plus utilisés en rapport avec la pêche à la ligne, un copywriter SEO se retrouverait à devoir placer des termes tels que « où pratiquer la pêche à la ligne… » ou bien « pêcher à la ligne ce weekend« , tout en conservant un ton motivant à son texte.

Avantages du copywriting SEO : écrire pour convaincre

Articles d'accroche pour fiches produits e-commerce

C’est une technique très efficace pour le commerce en ligne : les fiches produits étant souvent trop limitées en texte, il est difficile de leur faire contenir tout un éventail de mots clés pouvant ramener des acheteurs.

La solution la plus courante consiste à créer des articles de blog sur le même thème que pour le ou les produits. Par exemple, écrire un article sur la pratique de la pêche sportive dans les différentes régions de France. 

Cet article sera structuré sous forme de storytelling (le copywriter raconte une histoire réelle d’un client, ses péripéties, son happy-end) et comportera des liens menant vers les produits concernés (cannes à pêche, hameçons, leurres, etc.)

Un autre type d’article, le tutoriel, aura un objectif identique : aboutir à un acte d’achat. 

Il présentera (parfois accompagné d’une vidéo mise sur You Tube) un produit en expliquant son mode d’emploi . 

Le principal intérêt du tutoriel est d’apporter une image professionnelle au site web qui le propose. 

Il permet également de diminuer les appels au SAV en fournissant des réponses standard. 

Le tutoriel comprendra également des liens menant vers les produits concernés, de façon à permettre l’acte d’achat.

Pour avoir travaillé pour plusieurs agences marketing dans ma carrière, j’ai une large expérience du métier de copywriter. Je préciserai même « copywriter freelance français » pour bien me distinguer des intervenants francophones situés dans d’autres pays. 

Je vous propose de consulter mes tarifs : 

Copywriting SEO : rédaction de newsletter

A partir des adresses emails récoltées auprès de vos clients lors de leurs commandes, il est très facile de mettre en place la diffusion d’une newsletter de façon régulière, par exemple pour alerter votre clientèle sur votre prochaine période de soldes.

Coupons de réduction, cartes de clients fidèles, ventes privées réservées aux abonnés… Il existe de nombreux outils de marketing qui vous permettent d’inciter à l’achat vos meilleurs clients.

J’interviens sur le rédactionnel de votre newsletter en créant phrases d’accroche, slogans et textes motivants qui inciteront vos lecteurs à cliquer sur les offres mises en avant.

N’hésitez pas à consulter mes tarifs pour ce type de prestation : 

 

Copywriting SEO : storytelling et scénarii

Ma formation initiale de scénariste (et les 8 livres que j’ai publiés) me permettent de vous proposer mon conseil pour la création de rédactionnels scénarisés, particulièrement adaptés à des publications vidéos.

Le storytelling est une méthode très utilisée à la télévision (mais aussi dans les vidéos sur les réseaux sociaux) pour impliquer l’internaute dans la présentation d’un produit. 

En créant des acteurs en phase avec les personae visés (vos profils clients), vous pouvez obtenir plus facilement l’adhésion de l’internaute au récit incluant votre produit.

Exemple : vous voulez faire la promotion d’un nouveau type de canne à pêche pliante, particulièrement légère et résistante ?

J’invente un récit où deux amis pêcheurs se bagarrent avec un gros poisson. Les cannes classiques cassent l’une après l’autre. Suspense sur le dénouement.

 Heureusement, l’un des pêcheurs sort sa canne pliante et sauve la situation. Lien vers le produit dans le catalogue. Clap de fin 😉

J’ai résumé mais, bien entendu, ma prestation comprend un scénario calibré à la seconde près, les dialogues, les situations et, pourquoi pas, les positions de caméras si vous le souhaitez.

Pour en savoir plus sur mes prestations comme copywriter freelance français, merci de consulter mes tarifs :