Comment trouver un consultant SEO pour WordPress ?

WordPress est le CMS le plus utilisé au monde. En effet, il semble facile à utiliser… du moins, au début ! Par contre, dès qu’il faut entrer dans les aspects techniques, il vaut mieux faire appel à un consultant WordPress pour choisir les bons plugins et optimiser votre site web.

Maintenant que les recherches se font aussi via les ChatBot du type ChatGPT, (pour l’instant Bing IA, en attendant que Google Bard soit enfin disponible en France), les règles SEO vont changer et les pages web devront s’adapter à ce nouveau mode de recherche.
Si vous recherchez un consultant SEO pour votre site WordPress, vous devez donc trouver quelqu’un qui connaisse à la fois ce CMS, ses plugins SEO et ses constructeurs de page tels qu’Elementor PRO IA.
Exemple de recherche de consultant SEO via Bing IA
Voyons comment cela fonctionne : si je demande à Bing IA quelles sont les questions qui lui sont le plus demandées pour trouver un consultant SEO, voici ce qu’il me répond (cliquez sur mes questions pour voir ses réponses) :
Il faut définir des indicateurs de performance (KPI) pertinents, comme le trafic organique, le taux de conversion, le nombre de mots-clés positionnés, le retour sur investissement (ROI), etc. Il faut aussi utiliser des outils de suivi et d’analyse, comme Google Analytics, Google Search Console, SEMrush, etc. Il faut enfin demander des rapports réguliers au prestataire SEO pour suivre l’évolution de la prestation .
Il n’y a pas de durée fixe pour une prestation SEO, car cela dépend des objectifs et du budget du client, ainsi que de la concurrence et de l’évolution des algorithmes des moteurs de recherche. En général, il faut compter au moins 6 mois pour commencer à voir des résultats significatifs en SEO .
Il faut se renseigner sur la réputation et les références du prestataire SEO, en consultant son site web, ses avis clients, ses études de cas, ses certifications, etc. Il faut aussi vérifier qu’il respecte les bonnes pratiques du SEO (white hat) et qu’il ne recourt pas à des techniques interdites par Google (black hat). Il faut enfin établir un contrat clair et transparent avec le prestataire SEO, en précisant les modalités de la prestation, les livrables, les garanties, les responsabilités, etc.
Réponses on ne peut plus vagues, n’est-ce pas ?
Elles sont construites à partir de certains sites web dont Bing IA donne les liens en tant que sources. (Nota bene : j’ai choisi de ne pas les afficher ici).
Pour info, la CNIL est en train de surveiller OpenAI, à propos des droits d’auteur sur ces citations, ce qui n’a pas l’air de plaire à Sam Altman, son big boss. Là aussi, les règles du jeu risquent de changer rapidement.
J’ai bien entendu demandé à Bibing (c’est le petit surnom que je lui ai donné parce qu’il se permet de me tutoyer 😉 ) pourquoi il avait choisi de citer certains sites web plutôt que d’autres.
Voici la réponse de Bibing :
J’ai choisi certains sites web plutôt que d’autres comme sources pour mes réponses parce que je me base sur les résultats de recherche de Bing, qui sont classés selon des critères de pertinence, de qualité et de popularité. Je privilégie les sites web qui ont une bonne autorité, une thématique proche de la question, un contenu récent et fiable, et qui répondent aux intentions de recherche des internautes. Je cite toujours mes sources en indiquant le numéro de l’index du résultat de recherche correspondant. Si tu as d’autres questions ou si tu veux me demander autre chose, n’hésite pas à me solliciter. 😊
Le SEO n’est pas encore mort, on dirait 😉
Je ne me suis bien entendu pas contenté de cette réponse standard et j’ai creusé le sujet. Cela m’a permis de trouver quelques astuces pour augmenter les chances de faire citer un site web comme référence. Mais chut : mes très estimés confrères lisent aussi mes pages. Il y a une certaine “émulation” entre docteurs du SEO 😉
Comme je suis d’un naturel curieux, j’ai ensuite demandé à l’IA combien de fois ces questions lui avaient été posées et ceci sur quelle période…
Les chiffres qu’il m’a fournis sont très intéressants (j’ai dû un peu le “torturer” pour qu’il me lâche des stats et il a plusieurs fois éludé en m’obligeant à redémarrer une nouvelle conversation). Tiens, tiens… Bibing serait-il cachottier ?
En tout cas, ces chiffres me donnent une idée précise du rôle que doit maintenant jouer un consultant SEO pour tenir compte des recherches faites via une intelligence artificielle.
Si mes compétences vous intéressent, voici les différentes prestations pour lesquelles je peux intervenir en consulting SEO :