audit SEO du code HTML de votre site web

Pourquoi faire un audit de site web ?

Réaliser un audit de site web permet de vérifier si votre site respecte l’ensemble des règles structurelles pour être correctement indexé par Google et les autres moteurs (voir mon lexique SEO pour plus de détails).

Avant de modifier le contenu de vos pages, il est nécessaire de connaître leur état actuel pour y détecter les éventuelles erreurs. Cet audit de site web permet également de mieux comprendre les liens internes entre vos pages, leur maillage et donc les cocons sémantiques existants (les thématiques de vos pages).

Mon audit SEO de site web peut prendre en compte la totalité de votre site ou bien être limité à certaines pages stratégiques. Dans tous les cas, il comporte les 5 phases suivantes : 

 

Comment faire l'audit SEO d'un site web ?

1. Audit de site web : contrôle des balises HTML

A l’aide d’un logiciel de SEO professionnel (Screaming Frog SEO), j’effectue un crawl complet des URLs concernées afin de rechercher dans le contenu de ces pages les éventuelles erreurs HTML  :

  • erreurs sur les balises d’entête (META TITLE, META DESCRIPTION)
  • erreurs sur les titres de pages (h1, h2, h3…) 
  • erreurs sur les descriptions des images (ALT)
  • erreurs sur les URLs (erreurs 301, 302, 404, …) 
  • erreurs sur les backlinks

Je vous remet un rapport d’audit SEO détaillant toutes ces erreurs pour chacune de vos pages.

A partir de ce rapport, vous pouvez soit décider d’effectuer les corrections par vous-même, soit me les confier. Dans ce deuxième cas, j’effectue gratuitement un autre crawl de votre site pour m’assurer que toutes les corrections ont bien été réalisées.

2. Audit SEO : analyse des principaux mots clés

Pour chaque page web dont vous m’avez confié l’analyse, je recherche les 5 principaux mots-clés mis en valeur dans le contenu rédactionnel.

Je regarde également le volume des pages consultées depuis ce terme ainsi que le nombre de clics générés.

J’analyse ensuite la concurrence sur ces mots-clés.

Le résultat va me permettre de vous proposer si nécessaire d’autres termes qui seront moins concurrentiels mais qui placeront votre page plus haut dans les résultats (voir le principe de la longue traine dans mon lexique SEO).

Cet audit SEO me permettra également d’améliorer le texte de votre page en rapport avec les mots clés stratégiques en y ajoutant des termes appartenant au même champ sémantique.

En complément, je peux aussi vous proposer un audit rédaction web qui contrôle la qualité sémantique et rédactionnelle de vos pages afin d’évaluer leur attractivité auprès de vos internautes.

3. Audit SEO : quels outils utiliser pour faire un audit de contenu ?

Rappel : Google privilégie dans les résultats de recherche les pages les plus pertinentes, mais en affichant d’abord celles qui sont rapides à charger.

Voici un extrait des consignes aux webmasters de Google :

Des sites rapides contribuent à la satisfaction des internautes et améliorent la qualité globale du Web…

A l’aides des outils Google PageSpeed Insights et GTMetrix, j’analyse donc la vitesse de chargement de chaque page web concernée, dans sa version mobile et dans sa version web. 

Cela va me permettre de vous conseiller sur certaines modifications nécessaires (ex: modification ou déplacement d’images, placement de textes stratégiques au dessus de la ligne de flottaison, …). 

Auditer un site web se fait souvent en binôme avec l’infographiste chargé du design de votre site web.

Voici le test de vitesse effectué sur PageSpeed Insights en 2023 pour la page d’accueil de mon propre site le 16/01/2023 :

Le test a retourné la note de 100/100 en SEO après que j’ai appliqué mes méthodes de travail sur tout le contenu HTML de la page (optimisation des images, limitation des polices de caractères utilisées, choix du contenu placé au-dessus de la ligne de flottaison.

La note maximale n’est pas facile à obtenir et je ne peux vous la garantir 😉

Les performances ne sont qu’à 95/100 parce que l’affichage du 1er contenu sur la page est jugé encore un peu lent.

test pagespeed insights du 16/01/2023

Vitesse de téléchargement sur mobile et Responsive Design

Le temps d’affichage d’une page web est surtout importante sur un téléphone mobile car le réseau disponible n’est pas toujours optimal.

Bien entendu, vos pages web doivent pouvoir s’afficher correctement sur un écran de mobile, de préférence en s’adaptant automatiquement aux nouvelles dimensions. On appelle cela une page « responsive design ».

Google propose un outil gratuit qui vous permet de tester l’url d’une page afin de vérifier si elle est « mobile friendly ».

 

4. Audit de site web Google : Rapport d'audit SEO

Une fois l’audit de site Web terminé, je vous le remet au format PDF.

Il servira de référence pour mesurer le résultat de mes efforts comme rédacteur web (il faut attendre entre trois et quatre semaines pour que ces modifications prennent effet dans Google et Bing).

Si vous le souhaitez, des audits SEO de maintenance pourront être effectués afin de surveiller le positionnement de vos pages.

Je vous recommande de faire auditer votre site web chaque trimestre pour un site d’information.

Audit de site e-commerce

Ma prestation est similaire à celle d’un audit de site web classique, à ceci près que je concentre mes vérifications sur les fiches produits de votre catalogue et sur les landing-pages, les plus stratégiques.

Selon la taille de votre catalogue, le tarif d’audit de site d’e-commerce peut bien entendu être plus ou moins élevé.

Par défaut, je n’effectue un audit de site web que sur les pages dont vous m’avez confié l’optimisation, mais je peux bien entendu généraliser ces tests à l’ensemble de votre site.

Merci de me demander un devis pour cette prestation d’audit de site e-commerce :

5. Audit SEO : corrections SEO

Si votre site comporte de nombreuses pages, le travail de correction peut s’avérer important. Il faut éditer chacune de vos pages et y apporter les corrections nécessaires sur les balises HTML et leurs paramètres.

Je peux bien entendu me charger de ce travail si vous ne disposez pas en interne des ressources nécessaires.

Le  coût de cette prestation dépend évidemment du volume de pages à corriger.

Pour vous faire une idée des types de correction HTML à réaliser, vous pouvez consulter mon article proposant les 5 règles de base du SEO.

Garantie de qualité sur mon audit SEO de site web

Lorsque j’ai terminé d’effectuer les corrections sur vos pages web, j’effectue toujours un nouveau crawl de votre site web afin de mesurer les progrès accomplis.

Il est souvent impossible de corriger 100% des erreurs détectées en une seule fois (certaines erreurs de SEO pouvant être liées à des erreurs dans la programmation du site).

Le résultat des corrections SEO apportées à un site web est généralement visible après plusieurs semaines, une fois que les robots des moteurs de recherche ont indexé les modifications apportées à vos pages.