Vous êtes ici : Accueil » Audit rédaction web : comment optimiser la qualité de vos textes
Table des matières

À quoi sert un audit de rédaction web ?

L’audit rédaction web permet d’évaluer l’attractivité de vos contenus rédactionnels pour les internautes.

Contrairement à un audit SEO de site web qui se concentre sur la structure HTML afin d’en détecter les erreurs, l’audit rédactionnel s’intéresse au sens des mots, à l’information qui est proposée et à la qualité du contenu présenté à l’internaute.

Typiquement, si vos pages ont beaucoup d’affichage, mais très peu de clics, c’est qu’elles ont peu intéressé ceux qui les ont lues. Vous pouvez détecter ce manque d’intérêt dans les performances de votre Google Search Console grâce à la valeur CTR (pourcentage d’impressions ayant abouti à un clic).

Pourquoi faire un audit de contenu en 2023 ?

Pourquoi mes pages web sont visitées mais pas cliquées ? Voir les conseils de redacteur-seo-freelance.com

L’année 2023 marque le début d’une révolution dans les pratiques des rédacteurs web SEO : l’irruption des intelligences artificielles (dont la fameuse ChatGPT) rend la création de textes beaucoup plus rapide, mais génère des textes trop standardisés. Cela met en exergue l’importance de la qualité rédactionnelle.

Face à ce danger concurrentiel, Google a sorti une mise à jour majeure de ses critères de sélection, appelée Google Core Update March 23th.

De nombreuses pages pourtant bien conçues d’un point de vue SEO ont plongé dans les classements. Pourquoi ?

Probablement parce que Google doit maintenant parvenir à détecter les pages créées par un humain de celles créées par une IA.

Ce qui distingue (pour l’instant) un contenu humain d’un contenu artificiel, c’est principalement le point de vue, également appelé angle de rédaction.

Vos pages ont subi elles aussi cette perte de positionnement et cependant elles n’ont pas été faites avec une IA ?

Peut-être sont-elles trop impersonnelles ? Ou bien, vous avez recopié des informations glanées à droite à gauche sans apporter de valeur ajoutée ?

Je vous explique dans cet article de quelle manière je puis vous proposer un audit rédactionnel qui détectera leurs axes d’amélioration.

Les 5 étapes de mon audit rédaction web

Etape 1 : le cocon sémantique

Analyse du cocon sémantique

Comment l’internaute peut arriver sur cette page ? Est-elle reliée à d’autres pages traitant du même sujet ?

Les “pages orphelines” ont moins de chance d’être choisies. Un cocon sémantique représente un ensemble de pages traitant d’un même sujet. 

Par exemple, un tutoriel sur le montage de tentes comporte un lien vers la rubrique tentes de camping de votre catalogue.

L’internaute fait son choix, ajoute une tente à son panier, puis valide sa commande.

Le tutoriel est une page satellite. On l’appelle ainsi car elle traite d’un sujet annexe au sujet principal et permet d’attirer des internautes ayant fait des recherches dans un thème proche de celui de la page principale.

La page affichant la tente choisie est une “landing page“, également appelée “page d’atterrissage”. Dans un site de e-commerce c’est sur cette page que le client passe commande du produit consulté.

Mon audit rédactionnel vérifie donc que vos pages sont bien toutes dans des cocons sémantiques et qu’il existe un parcours client allant par exemple d’une page satellite jusqu’à la landing page.

Une bonne stratégie de contenu comporte souvent la création de pages satellites pour renforcer le cocon sémantique de la page principale.

Etape 2 : les personae

personae : types d'internautes ciblés par un contenu

Il ne sert à rien de choisir les mots-clés les plus demandés si cela amène vers vos pages des types de clients qui ne correspondent pas aux produits, prestations ou informations que vous proposez. 

L’analyse de persona commence par un audit des cibles (catégories d’internautes ou personae) que vous comptez atteindre via vos pages web.

En identifiant ces types d’internautes, je peux vérifier si votre rédactionnel est en adéquation avec le langage et les termes qu’ils ont pour habitude d’utiliser.

Par exemple, une population de seniors propriétaires de résidences secondaires sera potentiellement intéressée par des systèmes d’alarme domotiques. 

Pour ce type de persona, le rédactionnel devra comporter des termes techniques et un langage rassurant qui mette en avant la longévité et la fiabilité de la marque et de ses produits.

Le rôle d’un rédacteur web est de savoir adapter son style d’écriture aux personae visées par son client. C’est une compétence que n’ont pas encore les IA qui sont incapables d’émettre un avis pertinent issu de leur expérience personnelle 😉

J’ai ainsi créé plusieurs pages présentant mes différentes compétences professionnelles qui me permettent d’être pertinent dans certains domaines d’écriture (voir mes pages comme rédacteur web spécialisé).

Je n’irais jamais écrire des textes techniques pour des personae de type personnel médical par exemple, car je ne serais pas crédible !

Etape 3 : le champ sémantique

J’étudie le rédactionnel de vos pages afin de vérifier si leur contenu couvre la plupart des questions qu’un internaute se pose et pour lesquelles il espère trouver une réponse dans vos pages.

C’est ce qui s’appelle “le champ sémantique”. Je vous propose de suivre ces 3 conseils de sémantique :

Conseil 1 : Répondez aux questions Quoi, Qui, Pourquoi et Comment.

Quoi = que proposez-vous. Votre titre, l’url de la page, sa description doivent comporter le nom du produit, de la prestation ou de l’information proposée.

Qui = vos premiers paragraphes doivent expliquer qui est concerné par ce produit, cette prestation ou cette information. Cela permettra à votre lecteur de s’identifier à cette offre, d’être rassuré sur le fait qu’elle s’adresse bien à lui.

Pourquoi = votre argumentaire commercial doit expliquer pourquoi vous êtes la bonne solution, quels sont les points forts de votre produit ou de votre prestation.

Comment = vous donnez maintenant le mode d’emploi, les modalités et les conditions d’attribution de votre offre.

Conseil 2 : Organisez votre page en titres et sous-titres

Des titres et des sous-titres pour accrocher l’œil : l’internaute ne lit pas. Il diagonalise sa lecture en faisant défiler la page jusqu’à être attiré par ce qu’il cherchait. Variez les titres en y plaçant les mots qu’il recherche.

Conseil 3 : Adoptez un ton affirmatif et convaincant.

Phrases courtes. Une idée par phrase. Temps présent. Pas de conditionnel, de suppositions, de double-négation. Enrichissez votre texte d’adjectifs positifs. N’hésitez pas à impliquer l’internaute dans votre raisonnement. Appliquez la méthode A.I.D.A.

Dialoguez avec votre internaute afin de solliciter son attention. Par exemple, soumettez-lui une question (“ex : ne croyez vous pas que…“), puis proposez-lui votre réponse (“personnellement, j’ai déjà rencontré cette situation…”).

Dans mes pages, vous pouvez constater que j’utilise la 1ere personne pour communiquer avec vous. C’est normal, puisque je suis freelance, donc indépendant. 

Ne pensez-vous pas que pour un moteur de recherche, le fait d’utiliser le “je” soit justement un critère pour s’assurer qu’il s’agit bien d’un texte décrivant une expérience personnelle (donc non écrit par une IA) ?

Hé oui… Ce n’est pas par hasard que cette page est rédigée ainsi 😉

Etape 4 : analyse de la concurrence

étude de la concurrence et analysePour remonter dans le classement naturel de Google, il faut doubler vos concurrents.

L’idée n’est pas de copier sur la concurrence, mais au contraire de voir comment vous démarquer.

Le principe est le même dans la vie courante : quand plusieurs enseignes proposent les mêmes produits dans un quartier, chacun doit essayer de mettre en avant ce qui le distingue de ses estimés collègues. 

En analysant quels sont les mots-clés, les cocons sémantiques et les personae ciblés par les pages concurrentes, je peux vous proposer d’adapter le contenu rédactionnel de vos propres pages afin d’améliorer leurs positions.

Je vais chercher ce que l’on appelle des mots-clés de longue traine : des termes moins souvent utilisés par la concurrence mais recherchés par les internautes. En les insérant de manière naturelle dans vos pages, j’augmenterai ainsi leur nombre de visiteurs.

Etape 5 : le rapport d'audit

Une fois l’analyse terminée, je rédige un rapport d’audit détaillé pour chacune des pages dont vous m’aurez demandé la vérification, en vous proposant des pistes d’amélioration pouvant porter sur : 

  1. une liste de termes à insérer dans vos phrases
  2. un scénario pour votre argumentaire
  3. l’ajout de texte pour enrichir une page au rédactionnel trop succinct
  4. un changement de ton dans votre style d’expression
  5. la correction du texte (orthographe, grammaire)

Les internautes recherchent de plus en plus des avis sur des expériences personnelles effectuées par d’autres acheteurs.

Schéma d'un rapport d'audit rédaction web

Cela peut être l’occasion de faire appel à mes compétences en storytelling : en tant que copywriter, je peux vous proposer un scénario typique de l’utilisation d’un de vos produits pour montrer ce qu’il a apporté de positif lors d’une expérience client.

Le storytelling est typique des publicités télévisées mettant en scène des acteurs autour d’un produit.

Combien coûte un audit rédaction web ?

Un audit rédaction web peut être effectué sur tout ou partie d’un site web.

Il permet d’être beaucoup plus efficace pour améliorer le contenu rédactionnel existant et pour savoir quelles nouvelles pages créer pour renforcer votre visibilité sur Internet.

Le tarif d’un audit rédaction web dépend bien entendu du nombre de pages et du volume de textes concerné.

Pour estimer quel prix vous auriez à payer, vous pouvez consulter ma grille de tarifs ou bien me demander directement un devis d’audit rédaction web :

Retour en haut